Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les personnages humoristiques de la « trilogie » jacksonienne.
<small>Au remugle des mots: "adolescents attardés et naïfs" et autres "prépubères" ou "âmes adolescentes perdues".<p>L'usage enchaîné d'autant d'épithètes me laisse un rien pantois. <p>De cette phase, transitoire et variable tant en dimension qu'en échelle, qu'est l'adolescence, critique-t-on ici les résidus d'enfance naïve (celle des petits princes et des renards apprivoisés) ou les égarements de l'âge adulte (celui des contraintes sociles et des compromissions)? J'ai beau me remuer - figurativement - le cervelet et dresser mes synapses - toujours figurativement - en quête de neurones sensibles et de terminaisons sensées, je demeure néanmoins estomaqué même par l'enchaînement absurde de vocables pourtant disjoints, l'entassement de termes aux couleurs si différentes. Très d'expressions melliflues, il y a des moment comme ça, sans doute, où le language ne communique plus l'idée et où toute tentative d'interprétation est alors d'une béance abyssale. Bigre! Parlant de béances craniennes... Plutôt que de se triturer vainement - et encore bien trop figurativement - les deux hémisphères intellectuels, on en viendrait à se demander si une bonne vieille trépanation ne serait pas préférable! Ah, toute l'efficacité du scalpel... Mais n'étant guère attiré par les épanchements sanglants d'humeurs cervicales, je m'en vais préférer un traitement par les ondes en me cuisant les neurones devant un écran. Voir, par goût de l'expérimentation, si cela pourrait me rendre à la fois attardé et naïf, tout en me rendant le bénéfices de quelques années de moins.<p>Remarques au passage: Il n'y a probablement pas de mal à être un rien pantois (du Lat. <i>pantasiare</i> "avoir des visions, rêver"), et j'en revendiquerai donc l'état volontiers. <br>Quant aux naïfs, qu'ils se rassurent s'ils nous lisent, ils n'ont pas tous à être forcément des béotiens (du Gr. "habitant de la béotie"). Dans cette ère mondialisée, toute autre contrée leur ira aussi biens, à nos braves naïfs (étym. "autochtone, indigène", du Lat. <i>nativus</i> "qui naît, qui a une naissance", "inné, naturel" etc.). Pour les attardés, je serai moins certains, encore qu'il n'y ait certainement aucun mal, pour autant que je puisse en juger, à précisément s'attarder à la table d'une taverne bien achalandée en hydromel et autres breuvages mielleux.<p><i>Le Bouffon du Roy.</i><br></small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)