Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les personnages humoristiques de la « trilogie » jacksonienne.
eh oui, je suis encore vivante et je traine encore par ici ;-) En fait j'avais déjà posté une réponse à ce sujet, mais ça a buggé à ce moment. comme j'ai vu le sujet toujours là et la discussion être courtoise, je recommence.<br>tout d'abord, je ne suis bien évidemment pas d'accord avec Isengar et en grande partie d'accord avec Lambertine. je ne vois pas ce que les nazgûl ont d'affligeant, ils conviennent tout à fait à l'idée que je m'en faisais ; je n'aime pas spécialement Arwen et son côté éthéré, mais elle n'a pas grand chose d'une gourde. <br>Je suis presque d'accord avec Isengar quand même sur Gimli : là, je trouve effectivement que PJ en fait trop dans le lourdingue. j'ai cependant été beaucoup plus agacée par les passages où Gimli est grossier que par les "gags", même plus ou moins réussis. le Gimli du banquet à Edoras m'exaspère, par exemple. le lancer de nain, en revanche, est tombé totalement à plat dans la Communauté, mais m'a fait rire dans les Deux Tours, l'effet de redite a fonctionné. sans doute dois-je être un tantinet décérébrée :-D Et le concours de morts n'a rien de plus scandaleux dans le film que dans le livre !<p>sur les hobbits, je suis assez franchement favorable à PJ. en dehors de la scène du feu d'artifice, outrée, les hobbits sont naïfs certes, insouciants, voire maladroits. ils évoluent au fil des films : le Pippin du Retour du roi n'a rien à voir avec celui de la Communauté - si ce n'est son goût pour la bonne bière, manifesté dans la scène de retour à l'auberge à Hobbitebourg, scène que j'aime beaucoup, montrant qu'ils sont à la fois eux-mêmes et tellement changés. Contrairement à Lambertine, je trouve que la distinction Merry / Pippin est assez nettement faite : Merry pige tout plus vite, il est plus mûr, plus efficace. à ce sujet, j'aime beaucoup le dialogue qu'ils ont au moment où Sylvebarbe leur annonce que les Ents ne se mêleront pas de tout ça.<p>sur un plan général, je trouve que les films de PJ sont bons, et par moments excellents (contrairement à beaucoup, je considère Le Retour du Roi comme le moins bon, y compris en version longue). ils souffrent d'un problème de montage et d'une inégalité de qualité de la réalisation selon les scènes, mais l'ensemble fonctionne bien, est bien joué (et même très bien quand on songe à Sean Bean ou Ian MacKellen), bénéficie d'une esthétique certaine ; les fameux effets spéciaux (qui ne suffisent aucunement à faire le succès d'un film) servent l'histoire et ne sont quasiment jamais gratuits. beaucoup de cinéphiles - au sens de gens qui vont souvent au cinéma voir des films d'horizons divers - les ont aimés ; le SDA version PJ m'a fait constater combien il est désormais rare que l'unanimité se fasse derrière un film (il n'est que de voir les pages des magazines ciné où l'ensemble de l'équipe note les films). La campagne médiatique ne suffit pas plus que les effets spéciaux spectaculaires à faire le succès d'un film, et surtout pas de trois films. il n'y avait pas de public acquis : il n'y a qu'à voir comment les lecteurs du livre ne sont pas d'accord entre eux sur la qualité de l'adaptation d'une part, sur la qualité du film d'autre part.<br>comme déjà dit plusieurs fois, j'ai pour ma part retrouvé dans les films de PJ une bonne part de ce que j'aime dans le livre (ça m'a d'ailleurs valu des remarques acerbes sur ce forum). en tant que cinéphile (dans l'acception sans prétention donnée plus haut), j'ai aussi passé de bons moments de cinéma (notamment en voyant les deux premiers en version longue en salle et pas seulement en dvd devant une téloche, fut-elle grand écran). PJ n'a pas gagné ses galons de "grand" réalisateur : il a encore des progrès à faire je trouve, il devrait notamment s'astreindre à un peu d'humilité dans l'image par moments. il n'empêche : il m'a montré suffisamment de bonnes choses (Hobbitbourg, l'anniversaire de Bilbon, Gandalf et Bilbon ... Elrond et Isildur au gouffre ; les scènes montagne-Moria ; le gouffre de Helm et les champs du Pelennor ; les marais des Morts ; Faramir-Boromir à Osgiliath ...) pour que j'ai envie de voir ce qu'il a fait de King Kong. c'est dire si il a réussi à m'intéresser :D
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)