05-09-2005, 09:35
Mmmmh mouais. Admettons.<br>Le rôle du bouffon dans un contexte <i>interniste</i> est un point de vue qui se défend plutôt bien.<br>Dans un sens, Edoras n'a pas tort non plus quand il remarque que les personnes qui donnent leur avis se concentrent sur des points négatifs (qui sont légion).<p>Cependant, je reste pour ma part persuadé qu'une telle finesse et une telle nuance dans le personnage du Gimli jacksonoïde (vous remartquerez que je met de l'eau dans mon miruvor : je ne dis pas "infâme et grotesque") est une coïncidence. Je continue en effet de croire dur comme fer que le scénario n'a pas été aussi loin dans l'étude de ce personnage.<p>Et si c'est le cas, c'est grave. Pourquoi un tel travail en finesse sur un personnage comme Gimli, et pourquoi ce monumental cake sur des personnages comme Eowyn, Legolas, Denethor, Merry, Sylvebarbe, etc, etc... ?<p>A moins que John Rhys-Davies, qui est malgré tout un acteur d'expérience et de talent, ait pu pousser ce personnage au-delà des sordides limites fixées par les trois scénaristes.<p><br>Edoras, qui a dit que le personnage de Merry se limite au déménagement à Creux de Crique ? Personne. Donc tu n'a pas à être triste :o)<p>> "<i>Personnellement, je reste persuadé qu'il y a de bonne choses, mais aussi que certaines choses aurait pu être traité autrement et mieux.</I>"<p>Tout à fait d'accord. J'aurais pas dit mieux :o)<p>> "<i> Mais la réalisation implique des choix, malheureux ou non, qu'il est bien facile de critiquer depuis sa chaise derrière son écran. Plongé dans les mêmes conditions que le réalisateur, ce serait moins évident (...) là normalement on va me dire : "donc comme on est pas réa on peut pas critiquer ?" :D</i>"<p>lol<br>Mais si on peut plus critiquer une oeuvre d'art, fût-elle "trilogique", que va-t-on devenir ?<br>D'autant qu'il y a une sacré dose de matériel à critiquer, quand même ! Jackson nous a donné du boulot pour dix ans (j'entends Saivh qui crie "Oh noon !" :o) )<br>Enfin, si PJ avait justement pris un peu plus le temps de s'installer sur une chaise avec le livre sur les genoux, beaucoup de choses auraient pu être différentes, je pense. Mais je reconnais que la pression autour de lui devait être suffisante pour occuper ce monsieur à d'autres impératifs... donc dommage pour la qualité de l'adaptation et la cohérence du récit... :o/<p>I.