Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les personnages humoristiques de la « trilogie » jacksonienne.
Edoras : En ce qui concerne Merry, je parlais bien entendu de son festival dans le premier opus de la "Trilogie", les deux autres épisodes essayent de l'imposer comme un personnage plus mature et plus sérieux, il sort donc naturellement du cadre du sujet, puisqu'il n'est plus comique.<br>Mais je ne développe pas plus, je sais que tu avais parfaitement compris depuis le début ;o)<p>Le "déménagement" te semble anecdotique ? Soit. Il ne l'est pourtant pas.<br>Tout est combiné : le rôle que Tolkien donne à Merry est essentiel dans le parcours initiatique de Frodon. Puis petit à petit, après le passage chez TB et surtout après la "visite" à l'être des galgals, Merry s'efface pour laisser Frodon prendre de l'importance.<br>Jackson a choisi de supprimer tout un ensemble d'étapes pour directement donner de l'importance à son Frodon. Il le fait donc partir très vite. Ca n'a rien d'illogique et ca n'a rien de mauvais, dis-tu. C'est ton point de vue... mais quel<br> est le rapport avec le livre de Tolkien ? Est-ce réellement une adaptation d'un livre vers le cinéma, ou bien des livre vers des impératifs financiers ?<br>Personnellement, je pense que Jackson n'a pas compris l'importance du processus initiatique, pas plus qu'il n'a compris le personnage de Tom Bombadil - qui n'était pas dans le film de Bakshi - il s'est donc retrouvé avec un Merry dont il ne savait que faire.<br>Résultat, tu le soulignes toi-même : "<i>Bon ben y a entre autre le passage en Fangorn, son comportement avec Theoden, avec Eowyn. Je pense pas que ces aspects aient été particulièrement mal rendu</i>".<p><br><small>Heu sinon... juste une remarque sur une phrase que je ne comprends pas très bien au sujet des nombreux indices du roman sur la maturité de Merry...<br>"<i>Une liste des dites références ?</i>"<p>Heu... est-ce une tentative d'humour ? est-ce de la mauvaise foi ? <br>Si tu me demandes sans arrière pensée de lister ces indices, je répondrai un peu perplexe que tout est disponible, comme je l'ai déjà écrit, dans les "Notes sur les Archives de la Comté", au début de ce roman que tu possèdes sûrement... mais je me demande quand même où tu voulais en venir...:o/</small><p>I.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)