06-09-2005, 12:33
<i> En ce qui concerne Merry, je parlais bien entendu de son festival dans le premier opus de la "Trilogie", les deux autres épisodes essayent de l'imposer comme un personnage plus mature et plus sérieux, il sort donc naturellement du cadre du sujet, puisqu'il n'est plus comique. Mais je ne développe pas plus, je sais que tu avais parfaitement compris depuis le début ;o) </i><p>Je considère la trilogie comme un seul et unique film (vu son mode de préparation et de tournage...). Pourquoi se limiter au seul premier opus ?<br>D'autant que le livre lui même n'est découpé en trois livre que suite à des impératifs commerciaux...<p>Ah oui, peut être pasque l'article qui a inspiré ton texte se concentre uniquement sur le premier film ? On peut peut être passer outre cette limite et étendre le débat à l'ensemble de l'histoire. Il me semble que l'étude de l'évolution et du rôle du personnage ne peut se limiter à ce seul premier film.<p><br><i> Le "déménagement" te semble anecdotique ? Soit. Il ne l'est pourtant pas.<br>Tout est combiné : le rôle que Tolkien donne à Merry est essentiel dans le parcours initiatique de Frodon. Puis petit à petit, après le passage chez TB et surtout après la "visite" à l'être des galgals, Merry s'efface pour laisser Frodon prendre de l'importance. </i><p>Le parcour initiatique de Frodon peut être interprété et vu de tellement de manière différente selon à quel shéma on se réfère et quels évennements on prends en compte... Frodon ne fait pas son parcours initiatique au cour des seuls évennements entre le démangement et son arivée à Bree.<p>Tu as déjà donné ailleurs les axes du parcours initiatique que tu voyais dans ces seuls passages. Hors, je pense que la plupart des axes dont tu parles peuvent être disposés à bien d'autres endroit de plusieurs manières différentes (rien que le gardien du seuil peut être soit les Nazguls en Comté, soit lui même à Fondcombes, selon comment on l'interprète, le parcours initiatique peut prendre de multiples formes dans cette oeuvre...).<p><br><i> Jackson a choisi de supprimer tout un ensemble d'étapes pour directement donner de l'importance à son Frodon. Il le fait donc partir très vite. Ca n'a rien d'illogique et ca n'a rien de mauvais, dis-tu. C'est ton point de vue... mais quel<br>est le rapport avec le livre de Tolkien ? Est-ce réellement une adaptation d'un livre vers le cinéma, ou bien des livre vers des impératifs financiers ? </i><p>Je pense que retracer les 5 mois de vies entre l'entrevue de Gandalf et le départ de Frodon n'est pas obligatoire. On peut le faire, comme on peut ne pas le faire. Tolkien a décidé de l'écrire comme ça c'est un fait, mais il aurait pu décider de l'écrire de millier d'autres façons différentes. Il l'aurait fait partir de suite sans ce démanagement, tu ne te poserai guères de questions aujourd'hui.<p>En fait tu fait barrage juste pasque c'est pas comme ça dans le livre et pas pasque ca revêt une véritable importance. Le conseil d'Elrond par exemple revêt une véritable importance car il est le lieu de beaucoup d'explication et de formation de la communauté.<p>Je ne dis pas que le déménagement ne peut pas être filmé, bien au contraire, mais la pertinence de sa présence peut se discuter. Tout ce qui est dans un film (et à fortiori dans un livre au moment de l'écriture de l'adaptation) peut se discuter.<br>La question à garder en tête est : qu'est ce que ca apporte à l'intrigue ? est ce que ca la fait avancer ?<p>Qu'est ce que ce déménagement apporte à l'intrigue ? Est ce que l'absence de ce déménagement va empêcher le personnage de quitter la Comté en direction du Mordor ? Est ce que l'absence de ce passage rend incompréhensible l'histoire ?<p>Ca remet sur le tapis Tom Bombadil et les êtres des Galgals, qu'est ce qu'ils apportent réellement à l'intrigue ?<br>Oui je sais tu as tout expliqué sur ton sujet etc... Mais finnallement tu n'as pas expliqué ce qu'ils apportaient à l'intrigue, tu as expliqué ce qu'il apportaient à l'oeuvre de Tolkien (enfin surtout ce que Tom apportait à l'oeuvre).<p><br><i> Personnellement, je pense que Jackson n'a pas compris l'importance du processus initiatique, pas plus qu'il n'a compris le personnage de Tom Bombadil - qui n'était pas dans le film de Bakshi - il s'est donc retrouvé avec un Merry dont il ne savait que faire. </i><p>Comme dit plus haut, le processus initiatique peut revetir différentes formes, différents axes et se transposer en bien des endroits de l'oeuvre de Tolkien. Réduire tout le processus initiatique de Frodon au seul passage de la veille forêt est un peu léger, vu l'évolution général du personnage entre ce moment du livre et la fin.<p>Je ne crois pas que Jackson (ni même les scénaristes) soient totalement ignorant de ce processus. Le processus initiatique ou parcours héroïque est présent pour bien des personnages du film. Les seuls dont je serai tenté de dire qu'ils ne sont pas l'objet de ces shémas c'est Legolas et Gimli. Même Aragorn et Gandalf aussi bien dans l'oeuvre de Tolkien que dans les films subbisent ce parcour.<p>Quand à Tom, qu'il l'ai compris ou pas, il a jugé qu'il n'était pas essentiel à l'intrigue, et apparement bakshi également. Je ne crois pas qu'il ai été prétendu ou que ce soit que ce personnage n'apportait rien, il apporte beaucoup à l'oeuvre de Tolkien, mais à l'histoire elle même, la quête de l'anneau, son utilité peut se discuter...<p><br><i> Résultat, tu le soulignes toi-même : "Bon ben y a entre autre le passage en Fangorn, son comportement avec Theoden, avec Eowyn. Je pense pas que ces aspects aient été particulièrement mal rendu". </i><p>Je ne comprend pas le sens de cette remarque ? Je souligne qu'en effet ces passages ont été plutôt bien rendu, soit, pas particulièrement mal rendu. Tu veux en venir ou ?<p><br><i> Heu... est-ce une tentative d'humour ? est-ce de la mauvaise foi ? <br>Si tu me demandes sans arrière pensée de lister ces indices, je répondrai un peu perplexe que tout est disponible, comme je l'ai déjà écrit, dans les "Notes sur les Archives de la Comté", au début de ce roman que tu possèdes sûrement... mais je me demande quand même où tu voulais en venir...:o/ </i><p>Malheureusement j'ai prêté mon exemplaire de la communauté de l'anneau, donc non je n'ai pas le début de ce roman. Oui je te demande une liste de ces passages, sans arrières pensées.<p>Tu parles de tout un tas de passage montrant sa maturitée, liste les. Après tout qu'est ce que ca te coûte ? Au mieux ca te fournit de l'eau à ton moulin en montrant toutes ces choses non reprises dans le film.<p>Tu n'as donné que des exemples de passages non présent dans le film (dont un est discutable, la prise du grouppe en main par Merry dans la vielle forêt, dans le film il prend la tête du grouppe pour sortir Frodon de la Comté...). Donnes aussi les autres. Va jusqu'au bout de ton analyse.<br>