08-09-2005, 18:09
>noire épée : je n'avais jamais vu la scène de l'épée brisée comme 'involontairement comique'. Elle est peut-être drôle, mais pas aux dépends du personnage : je suppose qu'Aragorn sait ce qu'il fait en montrant son épée. <br>Tu as raison en parlant d'une tradition dans le cinéma à propos de l'effet comique. Je ne me souviens plus de Lawrence d'Arabie (trop petite quand je l'ai vu) mais c'est une méthode qui m'a toujours laissée très sceptique, voire déçue (gamine j'étais irritée par les Indiana Jones : j'aimais l'épique, mais pas le comique pesant qui en paraissait indissociable mais qui à mes yeux déteriorait l'épique, justement).<br> L'effet ne part pas d'une mauvaise idée, mais il est souvent alourdi (voire coulé) et notamment c'est une des raisons pour lesquelles je suis réticente vis à vis du cinéma hollywoodien en général et de Peter Jackson en particulier. <p>D'autre part je suis sûre et certaine qu'on peut faire de l'humour fin dans une histoire hautement épique au cinéma. On n'est pas obligé d'être lourd pour être drôle. Certains vont peut-être dire que l'animation n'est pas du cinéma, mais je trouve par exemple, que c'est un art que Miyazaki, notamment dans Princesse Mononoké, manie avec tact. <p>Enfin, la scène de Gandalf de retour en Lothlorien n'existant dans le livre que sous la forme du récit qu'il en fait aux trois chasseurs (In texto, Tolkien s'en tient donc à un "flashback" (analepse pour l'écrit, il me semble)) il n'y avait pas d'obligation à l'adapter à l'écran. D'ailleurs, le film aurait peut-être gagné en sérieux sans le plongeon dans les étoiles à travers l'oeil de Gandalf. <br>Ce qui me fait tomber sur la question des effets spéciaux : pour moi ils sont nécessaires dès qu'on décide d'adapter le sda. Mais là, ils phagocytent le film et empêchent les acteurs de déployer leurs talents (je pense à Bilbo, à Galadriel, à Théoden, c'est par le jeu que Grima est à mon sens un personnage très réussi, et c'est le jeu qui donne vie à Gollum, même si techniquement c'est une prouesse) et de jouer sur un registre beaucoup plus nuancé et délicat. Mais je rêve, je rêve... <p>Tout cela n'étant, bien sûr, que l'expression de mon point de vue subjectif et personnel, émis sans vouloir entraîner de polémique ni froisser de susceptibilité, mais dans l'objectif avoué de participer au débat. Bien que je ne l'apprécie pas, l'ensemble des films de PJ a des qualités, et il y avait à la base de bonnes intuitions. Mais c'était un pari impossible, que je sache, Tolkien pensait le sda inadaptable. Faisons lui confiance sur ce point, ce n'est pas une question de seule technique, mais bien de medium : il en touche un mot dans Faërie, à propos de la représentation visuelle.<p>Bien à vous, dans la paix du jour qui s'achève.<br>