Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Star Wars d'une génération ?
Cédric, je pense que cela serait dommage de boucler la question, car la documentation argumentée des écarts entre le livre et les films est utile.<p>En effet, le livre est bourré de non-dits et d'ambiguités difficiles à saisir, particulièrement pour un lectorat jeune (ou pour un trio de scénaristes néo-zélandais). Un exemple : j'ai été longtemps persuadé que Sauron n'avait plus de forme physique, ce qui expliquait son recours à des intermédiaires. Je n'en suis plus aussi sûr aujourd'hui.<p>Les films sont venus compliquer la donne pour les nouveaux lecteurs en brouillant encore un peu les pistes. Un lecteur peut facilement chercher des signes de désaccord entre Elrond et Aragorn, croire que Saruman cherche à faire passer la Compagnie de l'Anneau par la Moria, ou que Gandalf s'est sauvé d'Orthanc grâce à sa magie.<p>Documenter les écarts entre le livre et les films peut aider les nouveaux lecteurs à y voir plus clair, et en plus c'est également un bon prétexte pour analyser les ficelles de l'intrigue du livre.<p>Je pense que les gens qui se sentent irrités ou menacés par les critiques des films le sont pour des raisons irrationnelles (voir ma théorie fumeuse à cet égard).<p>Maintenant, c'est toi qui vois...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)