16-09-2005, 17:25
Avant de vous laisser définitivement tranquilles avec la section "les adaptations", j'aimerais partager une réflexion, non sur les films eux-mêmes, mais sur le jugement qui en a été fait par le public et les fans.<p>N'est-ce pas bizarre cette façon dont les esprits s'échauffent ? Il doit sûrement y avoir une explication.<p>Voici une hypothèse :<p>J'ai classé les spectateurs en 4 catégories. Mon hypothèse est que les individus irréconciliables sont les "B-" (auxquels j'appartiens) et les "A+" qui ont fini par lire le livre.<p>- la catégorie "A+" : ceux qui n'avaient pas lu le livre avant, et qui ont aimé les films (typiquement par leur côté spectaculaire).<br>- la catégorie "A-" : ceux qui n'avaient pas lu le livre avant, et qui n'ont pas aimé les films (typiquement parce qu'ils sont violents ou présentent des longueurs).<br>- la catégorie "B+" : ceux qui avaient lu le livre avant, et qui ont aimé les films malgré les infidélités.<br>- la catégorie "B-" : ceux qui avaient lu le livre avant, et qui n'ont pas aimé les films, soit pour les mêmes raisons que les "A-", soit à cause des infidélités.<p><br>Les "A-" sont complètement indifférents aux discussions sur le sujet (d'ailleurs on ne les rencontre jamais sur JRRVF).<p>Les "A+" qui n'ont toujours pas lu le livre ne peuvent pas participer aux discussions, car les arguments des "B-" leur passent généralement au-dessus de la tête (et je doute que l'on en rencontre beaucoup sur JRRVF).<p>Les "B+" quant à eux ne sont pas prêts à engager une joute avec les "B-", car ils sont globalement d'accord avec les arguments avancés par les "B-". Simplement ils aiment les films quand même.<p>Les "B-" sont en rogne pour toutes les raisons qu'ils ont déjà exposées dans ce forum. Typiquement, ils évoquent un sentiment de trahison et d'amertume devant l'occasion manquée, et sont révoltés par les louanges récoltées par Peter Jackson.<p>Restent les "fans de la dernière heure" : les "A+" qui ont fini par lire le livre.<p>Et maintenant, l'explication psychologique de comptoir :<br>Les "fans de la dernière heure" ont aimé le film pour les mêmes raisons légitimes que les autres "A+". Mais maintenant, ils ont un problème : ils ne parviennent pas à réconcilier leur admiration pour l'oeuvre avec l'appréciation positive des films, qu'il n'est bien sûr pas question de remettre en cause a posteriori (en effet, il n'y a pas de raison que les films deviennent soudainement désagréables suite à la lecture du livre). Psychologiquement, tout ce passe pour eux comme si le livre était une novélisation géniale des films.<p>Vous allez peut-être penser que mon hypothèse est délirante. Pourtant, je ressens exactement la même chose pour le film de Ralph Bakshi. J'ai lu le livre en 1983 sous l'influence combinée des dessins de l'ami Ralph, et des magnifiques graphismes des cartes du jeu "War of the ring" de SPI. Etonnament, je n'ai aucun mal à pardonner à Ralph son interprétation de Boromir, même si je n'y ai jamais adhéré. En revanche, Aragorn restera toujours pour moi cette espèce de grand Lino Ventura baraqué.<p>En conclusion, les fans de la dernière heure ne sont pas capables de discernement quand il s'agit de mesurer la qualité du film en tant qu'adaptation (ne prenez pas la mouche).<p>Les "B-" quant à eux, sont incapables de juger de l'intérêt des films sortis de leur contexte.<p>On fait la paix ?<br>