16-09-2005, 21:45
Bon, ça va, hein...<p>Je ne sais pas si je suis A+ ou B- et j'ai passé l'âge d'être ainsi cataloguée. Je n'avais jamais entendu parer de Tolkien malgré un Bac +5. Je l'ai découvert grâce à l'attraît de mon fils pour les bandes annonces des films. J'ai lu les livres AVANT de voir les films (j'ai même mis huit mois avant de voir FOTR, alors...). Et je pourrais être hypocrite et condamner ceux-ci, mais je ne peux pas, sauf à mentir... Et quelque chose qui m'énerve... c'est le mépris vis à vis de ceux qui n'étaient pas des "initiés avant". Et je n'ai pas à m'excuser, à me culpabiliser, si malgré leurs défauts, les films m' "emportent".<p>Je ne dis pas que les films n'ont pas de défaut. J'ai assez souvent pointé ceux-ci pour ne pas être accusée (quelle expression sur un forum littéraire...) de "complaisance". <p>Je sais que je vais paraître outrancière. Les "tolkiendili" ou "fans de Tolkien" pour le grand public (enfin, une petite partie du grand public) ont déjà une réputation "sectaire". Pitié, ne l'aggravons pas encore...