17-09-2005, 01:46
"mes catégories couvrent toute la population,"<p>Euh, excuse moi d'insister, mais c'est justement la dessus que je tique: c'est tout bonnement impossible!<p>Entre ceux qui, de toutes façons, n'ont pas souhaité aller voir le film (pas envie de voir transcrire leur imaginaire par quelqu'un d'autre), ceux qui ont vu et pas aimé, ceux qui ont vu et toléré, ceux qui ont aimé, ceux que la vision du premier film ont conduit à lire le bouquin et qui 1/ ont critiqué les 2ème et 3ème parce que justement cela leur paraissait trop réducteur, 2/ont toléré, 3/ont aimé...ceux qui ne liront jamais le livre (1/fait plus de 50 pages 2/chiant 3/aime pas les histoires de fées sauf quand ça va avec le pop corn 4/pas accroché au style, et pourtant j'ai lu tout Balzac...etc...c'est impossible de faire des jolies classifications bien nettes...<p>Regarde quand quelqu'un raconte comment il a découvert le livre...il y a eu des fuseaux très anciens sur ça...tu as des âges différents, des contextes, des coincidences, des attractions et des rejets...de la vie, quoi, mouvante, riche, inclassable...et pof, une rencontre inattendue improbable, non prévisible, entre un auteur et la personne.<p>C'est pareil pour le "phénomène film" trop personnel, trop dépendant de la personalité de tout un chacun...En discuter oui (pourquoi le film est nul en tant que film, pourquoi ne l'est il pas tant que ça? est ce qu'on critique le respect ou non des thèmes de l'oeuvre?)mais répartir toute cette envie de discuter en lettres majuscules, ...ben non, sur la méthode, ça ne me semble pas convainquant.<p>J'avais posté précédemment sur le ton de la plaisanterie, mais là, si tu es sérieux (se), moi aussi: Ca me semble trop réducteur.<p>