Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?
Lambertine, (je ne commenterais pas la liste des trucs supposés impossibles à adapter) si je te comprends bien, tu considères que les écarts sont neutres, ni amélioration ni dégradation.<p>Hum... Je ne pense pas que cette position soit défendable.<p>En effet, dans le cadre d'une adaptation si un écart n'apporte pas d'amélioration, pourquoi l'avoir fait ? En l'absence d'amélioration, le respect de l'oeuvre doit être préféré. Si le réalisateur n'avait pas les moyens matériels de coller à l'oeuvre, alors il s'agit d'une limitation du réalisateur, non de l'oeuvre.<p>Je pense donc qu'un écart doit être nécessairement soit une amélioration, soit une dégradation.<p>Si on pousse le raisonnement jusqu'à ses limites, si des écarts pouvaient être neutres, alors le film "Autant en emporte le vent" est une excellente adaptation du "Seigneur des Anneaux". Chaque personnage, chaque scène du film est complètement inventée par rapport au livre de Tolkien, mais comme chaque scène est réussie l'écart est neutre... Non, bien sûr, "Autant en emporte le vent" serait une épouvantable adaptation du "Seigneur des Anneaux".<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)