17-09-2005, 15:19
Bon. Je crois que je vais finir par "vraiment" m'ennerver.<p>D'abord, je n'ai pas à me justifier d'avoir aimé les films MALGRE leurs défauts. Défauts que j'ai pointés à de multiples reprises dans cette section (et qui ne sont pas les mêmes pour moi, par exemple, que pour Edrahil ou Isengar). J'ai globalement aimé les films, et je n'en ai PAS honte, même inconsciemment.<p>Les exemples que j'ai donnés quelques posts plus haut ne sont ni des améliorations ni des trahisons. Ce sont des "adaptations" dûs au changement de support. Le "travestissement" pas exemple est souvent utilisé en littérature. A l'écran, esayez de faire passer une actrice bien féminine pour un garçon... sorry, mais ça ne passe pas. De même voir un type se promener avec une épée brisée. De même rajouter des chansons et des poèmes partout.<p>Et comme "améliorations" : et bien j'en vois deux : le personnage de Boromir qui est plus étoffé dans le film, et celui de Gollum que je trouve pour ma part nettement plus ambigü (alors que dans le bouquin, j'ai envie de le baffer du début à la fin).<p>Et, pardonne moi, mais ton exemple est ... bon... je ne dirai pas ce que j'en pense. Autant en emborte le vent est un bon film... et une adaptation encore moins fidèle au bouquin que le SdA de Jackson. Comme adaptation "sans changement", je ne vois que le Mystère de la Chambre Jaune.