17-09-2005, 19:11
Je plonge dans la discussion à bras le corps tout en sachant pertinnement que tout cela a dû être débattu maintes et maintes fois. Si ça se trouve, je vais dire quelque chose qui a déjà été écrit ailleurs...<p>Je me contenterai d'une remarque pour commencer :<p>Il est impossible de situer le film par rapport au livre (et vice-versa, selon le sens dans lesquels ils sont découverts). Dire que le livre est 'meilleur' que le film (ou vice-versa) n'a pas de sens. C'est un peu comme essayer de déterminer quoi, du tableau ou de son sujet, est le plus réussi.<p>Rien n'empêche en revanche de comparer. Il est aisé (et cela a déjà été fait) de faire la liste des rajouts, retraits, modifications entre le livre et le film. Il est plus difficile de dire si ses modifications sont bénéfiques ou pas, parce qu'un livre et un film ne se construisent pas de la même façon.<p>Prenons l'exemple de la traversée du Mordor par Sam et Frodon :<br>dans le livre, ce passage constitue un élément important, essentiel, de l'évolution de la relation entre les deux Hobbits. Si vous le supprimez, vous perdez une partie de l'attrait de l'histoire sur le plan psychologique.<br>dans le film, ce passage est très peu mis en avant et c'est tant mieux; imaginez 1h00 de film avec Sam et Frodon se regardant dans le blanc des yeux et une voix off racontant leurs états d'âme...pas terrible.<p>Le processus narratif n'est pas le même, et la manière de capter (et de garder) l'attention n'est pas la même : vous ne pouvez tout simplement pas montrer dans un film ce qui est écrit dans un livre. Il faut une adaptation.<p>En ce sens, une modification narrative dans le film peut être une amélioration...pour le film.<br>Mais une aberration si c'était appliqué au livre.<p>La mort de Saroumane est un bon exemple de ce principe : dans le livre, la véritable fin de Saroumane est nettement plus intéressante, plus riche, plus en phase avec l'histoire que ce qui est proposé dans le film (ou la scène de la mort de Saroumane paraît pitoyable pour tous ceux qui ont lu le livre).<br>Mais dans le film, ça passe. En quelque sorte, la modification est à la fois une amélioration pour le film et un raccourci frustrant pour le livre. A la fois mieux et moins bien.<p>Pour précision, je ne suis pas Normand :o)