Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?
En passant, comme ça j'aimerai savoir dans quelle catégorie on me classe ?<br>Sachant que j'ai lut les livres y a au moins 11 ans (peut être plus) et que j'ai aimé les livres (et je ne refoulle aucun sentiment de frustration pour l'un ou l'autre etc...).<p>Je me permet juste quelques remarques.<p>Oui je maintien et affirme que le roman ne peut pas être adapté fidèlement et ce quel que soit la durée, l'argent investit etc... Car quelque part il y aura toujours des lecteurs frustré par telle ou telle chose manquante ou incomplète...<p>J'irai plus loin, un film ne peut être fidèle qu'au cas par cas dans une certaine mesure. Tout dépend de ce que l'on entend par fidélitée. Est ce une fidélité dans les actes, dans la psychologie, dans les actions, dans les messages dans tout celà réuni ?<br>Sur bien des discussion, ce point a été sujet de désacord, non pas pasque le film est plus ou moins fidèle (ce qu'il est fatalement à la fois pour chacun d'entre nous et pour tout le monde réuni) mais bien pasque il n'y a pas de définition claire de la fidélité d'une oeuvre.<p>Myrdalion dit juste lorsqu'il explique que processus d'écriture littéraire et cinématographique sont différent. Il ne fonctionnent pas de la même façon, ne font pas appels aux mêmes caractéristiques et astuces d'écritures, ne requiert pas le même travail intellectuel (je ne parle pas d'intelligence ou de bêtise, mais qu'un de ces processus ammène le spectateur à tout imaginer et à lui décrire le processus mental des personnages, l'autre impose une vision et laisse le spectateur imaginer le processus mental des personnages...).<p>Un livre et un film c'est différent quoi qu'on fasse, quoi qu'on en dise. Quelque chose qui marche dans un livre, ne marchera pas nécessairement en film et vice versa.<p>Je vais prendre un exemple simple avec deux médias à première vue assez priche, un film et un dessin animé. Star Wars. :D<p>On est tous habitué aux exploits qu'un Jedi est susceptible d'accomplir dans les films. On sait qu'ils ont de grands pouvoir etc... Mais de nous même nous ne tolérons pas tout, nous établissons des limites (sans s'en rendre compte) à ce qui est faisable ou pas, même par un être surhuimain comme un jedi.<p>Clone War, série animé de son état a montré des Jedis effectuant des maneouvres et accrobaties encore bien plus osé que ce que nous avions jamais vu. Et le spectateur (en général) tolère ces actions même si elles sont au delà de tout ce qu'on a jamais vu dans un des films (Windu chevauchant un chasseur droid... mais bien sure... :p ). C'est toléré car c'est un dessin animé et que instinctivement parce que c'est un dessin animé, les limites ne son tplus les mêmes.<p>Cette même séquence filmé en vidéo et passé au cinéma dans un film, même le fan invétéré de star wars dirait que bon... Lucas t'es bien gentil, mais t'exagère pas un peu là ?! Pour la simple raison d'improbabilité ou de crédibilité de la chose.<br>Ca passe dans un dessin animé, ca ne passerai pas en film. Et pourtant à première vue ce sont deux médias similaires...<p>Maintenant imaginez ce que ca donne avec un livre et un film qui sont deux médias totalement distinct...<p><br>Soyons donc clair sur ce point. De mon point de vue, point de vue d'une catégorie de personne que je batiserai à l'unanimité plus une voix (la mienne en fait) catégorie C (C comme Cinéma :p), le film a de nombreux écarts avec le livre. Ces écarts sont bons ou mauvais mais ils ne s'inscrivent pas dans le cadre du livre, mais dans le cadre filmique...<p>Comment expliquer clairement ma pensée...<p>Un écart peut être "mauvais" au sens qu'il diffère totalement du livre et introduit une chose qui dans le livre serait un sacrilège, une trahison ou toute chose discutable. Un exemple au hasard, enfin presque... Faramir et Osgiliath. Le Faramir du film est une trahison sur bien des points du Faramir du livre (jusqu'à un certan point cependant... mais c'est mon avis). Mais cette "trahison" s'inscrit dans le cadre du processus narratif filmique. Un processus induit par des choix fait auparavent pour différentes raisons, acceptable ou non. Ca ne rend pas ces séquences du film mauvaises à proprement parlé.<br>Relativment au livre, c'est un mauvais écart car il éloigne le personnage de ce qu'il est dans l'oeuvre de Tolkien. Intrinsèquement au procesus filmique il s'inscrit dans un cadre qui ne nuit pas au film, voire même qui améliore le film (ca ne veut pas dire que ca améliore l'ouvre de Tolkien, juste que ca améliore le film sur certain points en particulier...).<p>Un écart peut être mauvais dans ce même sens et être mauvais dans le film aussi.<p>M^mee chose pour un "bon écart". Ca ne signifie pas que c'est sensé améliorer l'ouevre de Tolkien et la supplanter. Ca signifie que dans le cadre de la présente adaptation, avec les choix effectué tout au long de l'écriture et de la réalisation qui ont induit eux même de nouveaux choix et nouvelles directions, ca améliore la qualité et la crédibilité du film.<p>Maintenant c'est mon avis à moi et moi seul qui ne se retrouve dans aucune des catégories de personnages sus cité.<p>(ah et en passant je ne suis pas non plus un Pro Jackson, je pense juste arriver à comprendre certains choix ou en tout cas à envisager les raisons de ces choix et donc à en pardonner certains).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)