19-09-2005, 11:06
Edoras, j'ai oublié de te répondre : tu es clairement B+.<p>Mon hypothèse initiale était que les B+ :<br>- admettent l'existence d'écarts préjudiciables à l'histoire,<br>- aiment le film quand même (c'est leur droit)<p>Il s'avère que depuis j'ai découvert grâce à ce fuseau que certains B+ considèrent certains écarts comme des améliorations. Cela nécessite un remaniement de l'hypothèse initiale.<p>On pourrait donc scinder les B+ (les Hobbits) en deux sous-catégorie :<br>- B+1 (les Baggins) : ils considèrent que l'histoire est parfois améliorée (ils prétendent que les contraintes du support doit être pris en compte pour juger de l'amélioration ou de la dégradation)<br>- B+2 (les Tooks) : ils considèrent que l'histoire est dégradée, à aucun moment améliorée<p>En plus d'un désaccord entre les B- (les Ents) et les A+ (les Elfes) qui ont fini par lire le livre, on a peut-être maintenant un désaccord entre les B+1 (les Baggins) et tous ceux qui considèrent que l'histoire ne peut pas être améliorée (que je propose d'appeler les "orthodoxes", sans doute une sélection de B+2 et de B-).<p>Ce graphique résume la situation :<p>Aucun des films ne vaut le prix du ticket<br>