19-09-2005, 00:59
Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables...PARCE QUE !!!!<p>Plus sérieusement je trouve la démarche de classification intéressante. Personnellement je suis un fan du classement. Mes CD sont classés par ordre alphabétique, mes vêtements par types et par couleurs, mes papiers par thèmes dans des classeurs avec intercalaires...alors forcément, quand quelqu'un mentionne des catégories ça me parle.<p>Mais je dois reconnaître que le raisonnement mathématique et/ou logique a ses limites. Il y a toujours un papier important qui ne rentre dans aucune des catégories que j'ai imaginées et qui m'oblige fatalement à créer une section 'divers'. Section qui n'obéit à aucun schéma.<p>PREMIER POINT, sur la classification<p>La classification proposée tient la route théoriquement. L'ennui c'est que de la théorie à la pratique il y a la réalité, infiniment plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. La preuve en est que la première classification a montré ses limites et qu'il a fallu entrer des sous-catégories pour tenir compte de nouveaux éléments. Et je suis convaincu que ses sous-catégories devront être fractionnées plusieurs fois.<br>Elles engloberont un champ de plus en plus vaste, mais il y aura toujours un élément qui se dérobera et les catégories seront à la fin tellement nombreuses et complexes que personne ne s'y retrouvera.<p>Le monde n'est pas mathématique, du moins jamais totalement. C'est effrayant, parce que cela veut dire que de nombreuses choses resteront hors de notre champ de compréhension. C'est rassurant, parce que cela veut dire que nous n'avons pas fini de nous empoigner.<p>Pour ma part j'ai lu les livres la première vois vers treize ans et je n'ai jamais pu me défaire de l'imaginaire qu'ils avaient éveillé. Vers vingt-deux ans j'ai vu l'adaptation en dessin animé et je l'ai trouvé absolument pitoyable.<p>Quelques années plus tard Peter Jackson entrait en scène et je n'ai pas honte de dire que le moment précis où la voix de Galadriel commence à raconter l'histoire de l'Anneau constitue à ce jour une des mes plus belles émotions au cinéma. Rien que d'y penser j'en frissonne. Je suis allé voir le premier volet trois fois lors de sa sortie.<br>Le deuxième volet en revanche m'a décu. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, mais sans plus. J'ai trouvé le troisième volet meilleur, bien qu'en-dessous du niveau du premier (effet de découverte).<p>L'ennui c'est que mes avis diffèrent depuis que j'ai vu les versions longues. Cette fois, c'est le second volet que je trouve grandiose, le premier excellent et le troisième bon. Au final, je trouve l'adaptation réussie.<p>Pourtant il y a des choses qui me déplaisent : je n'avais pas du tout imaginé la Lorien de cette manière, par exemple, et je trouve que le personnage de Galadriel n'est pas assez approfondi. La mort de Saroumane, aussi, qui n'est pas terrible...mais peu importe.<br>Il y a d'autres choses que je trouve fantastiques : le Balrog (et la Moria en général) que je trouve époustouflant alors que cette créature me semblait la plus difficile à représenter, Gollum aussi qui est une incroyable réussite, les décors qui sont somptueux...<p>Il faudrait donc créer des catégories pour ceux qui n'ont pas aimé la version courte mais ont apprécié la version longue, pour ceux qui ont aimé un volet de la trilogie mais pas les autres, pour ceux qui ont d'abord vu le film et l'ont trouvé excellent puis qui ont lu le livre et se sont rendus compte soit de tout ce qui manquait, soit de tout ce qui était réussi...<p><br>DEUXIEME POINT, sur l'adaptation<p>Je rejoins Edoras (sur mon vaillant destrier dans le soleil se couchant dans un crépuscule sanglant) quand il estime qu'il ne peut pas y avoir d'adaptation fidèle. Pour une raison qui me paraît frustrante de simplicité : nous n'avons pas tous lu le même livre. Nous n'avons pas tous imaginé la même chose (avec ou sans ailes le Balrog ?), nous n'avons pas tous accordé le même intérêt aux mêmes éléments (rien à battre que l'Athelas soit considéré comme une mauvaise herbe par les Hobbit, je n'ai pas de jardin), la même importance aux personnages (Tom Bombadil est-il Eru, Aulë ou le Père Noël en vacances)...alors comment une adaptation pourrait rassembler tous ces points de vue ?<p><br>TROISIEME POINT, sur le débat<p>Que les gens s'empoignent, parfois de manière virulente, je trouve ça bien. Les saillies des uns, la tempérance des autres, l'unilatéralisme de certains, la provocation d'autres, la reflexion de tous...tout cela participe à la vie d'une oeuvre. Malgré toutes ses qualités, malgré sa richesse, malgré son importance, malgré le talent et l'intelligence de celui qui l'a écrit, le Seigneur des Anneaux ne serait pas grand chose si personne n'en débattait.<p>QUATRIEME POINT, sur mon rangement<p>N'allez pas déduire de ce que j'ai dit en préambule que je suis un maniaque. J'en tiens pour preuve que mon linge n'est toujours pas repassé et que je n'ai pas encore lavé la vaisselle de dimanche...<p>