Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi les avis sont-ils irréconciliables ?
<font size=1><i>Je ne me rappelles pas que "de la mathématique à la réalité physique, il y a ce que l'on peut appeler la... réalité". En fait je fais partie de ceux qui croient que les objets mathématiques font partie de la réalité, qu'ils attendaient juste d'être découverts par l'homme. Accessoirement, je crois aussi que la nature obéit à des lois simples que l'homme peut chercher à découvrir et à comprendre.</i></font><p>Les objets mathématiques font certes partie de la réalité, puisque l'on en manipule, pour ainsi dire, très souvent. Toutefois, jusqu'à preuve du contraire, les hommes ne sont pas des machines qui obéissent à des théorèmes infaillibles. Et si la nature obéit à des lois simples, eh bien... je ne sais trop quoi penser de tout ce qui a trait à la physique quantique ou à la physique relativiste, pour ne citer qu'elles. <br>Mais peu importe, pas la peine d'aller si loin. Pour reprendre un de mes exemples, tu peux très bien démontrer que, sur une figure géométrique donnée, les droites (AB) et (CD) sont parallèles. En dessinant icelles à la main et à la règle, en revanche... et en l'absence de <i>machine</i> qui puisse le faire pour nous, ben... on se heurte au fait que nous vivons dans un monde où la théorie théorique ne trouve pas forcément, et concrètement, ses correspondaces exactes dans la réalité telle que l'on peut l'appréhender. Sans quoi, d'ailleurs, on ne se heurterait pas aussi souvent à ce problème bien connu des TPs de physique qui en htéorie marchent parfaitement et foirent à peu près tout autant au moment de la pratique... <br>Et, quant à parler de réalité graphique, j'imagine que tu dois connaître ces nombreux dessins nous mettant face à d'intéressantes illusions d'optique, telles que celles représentant une construction architecturale impossible. Alors, puisqu'on arrive à les dessiner et à les visualiser, ne devrait-on pas considérer qu'elles font partie de la réalité ?<p><font size=1><i>Pourrais-tu me dire pourquoi tu n'appartiens à aucune catégorie ? As-tu lu le livre avant de voir le premier film ? Considères-tu que le film ne vaut pas le prix du ticket ?</i></font><p>Pour faire bref :<p>Sachant que je n'avais pas lu le livre avant, je dois nécessairement me trouver dans la catégorie A. Et là, deux choix, selon ce que je lis, s'offrent à moi :<p><i>- la catégorie "A+" : ceux qui n'avaient pas lu le livre avant, et qui ont aimé les films (typiquement par leur côté spectaculaire).<br>- la catégorie "A-" : ceux qui n'avaient pas lu le livre avant, et qui n'ont pas aimé les films (typiquement parce qu'ils sont violents ou présentent des longueurs).</i><p>Ben moi, j'ai plutôt aimé les deux premiers films, et pas aimé le troisième... Me v'là bien emmerdé, pour ainsi dire... !<br>Pire encore, mes scènes favorites, dans les deux premiers films étaient celles montrant Gandalf parlant de la pitié à Frodon, ou plus encore celles montrant Eowyn chantant en vieil-anglais à l'enterrement de Théodred. <br>Bigre ! M'est avis que niveau effets spéciaux tape-à-l'oeil qui pourraient faire rentrer icellles dans la catégorie "spectaculaire", ce n'est pas franchement optimal... ! ;o)<br>Quant à RoTK, je ne l'ai pas aimé pour moult raisons, mais pas parce qu'il est violent ou présente des longueurs... Tout simplement parce qu'à mes yeux il présente nombre d'incohérences en regard des deux précédents films, ou fautes de goût caractérisées eu égard à la réalisation.<p>Mais, en même temps... je m'y perds un peu. Parce que si je n'avais pas lu le livre avant, je ne l'ai pas lu non plus après, non... je l'ai lu PENDANT... ! Et achevé avant RoTK, en particulier. Alors, que dois-je faire... ? Me transporter dans la catégorie B ? Impossible, nous avions dit que je ne rentrais pas dedans... <br>Je propose donc, pour trouver une solution simple à ce problème inextricable, de créer la catégorie "Edrahil" où je me placerais moi-même exclusivement. Cela, à la limite, serait une catégorie que j'accepte... ;o)<p>Bref, tout ceci pour dire que non, les schémas soi-disant mathématiques que l'on veut plaquer directement sur la réalité physique des choses, moi, j'y crois pas. Cela revient à omettre une infinité de nuances -- celles-là même qui font qu'entre noir et blanc, il existe toutes ces teintes de gris qui se déclinent continûment sur le papier...<p><br>C.<p><font size=1>PS : <i>Note : en ce qui concerne le critère d'appréciation, essaie d'évacuer toutes les considérations extérieures au film lui-même. Ex : "j'ai passé un bon moment car j'étais assis à côté de Pamela", ou "je suis content de l'avoir vu pour pouvoir participer aux discussions sur JRRVF", ou encore "je suis content que le film existe car plein de nouveaux fans vont s'intéresser au livre".</i><p>Pétard ! 2 ans de Num' pour finir par s'entendre dire ça... J'arrive pas à y croire... ! :D</font>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)