19-09-2005, 19:51
<font size=1><i>Edrahil, même en considérant toutes tes spécificités, tu es clairement A+ : tu n'avais pas fini le livre avant de voir ton 1er film, et tu as trouvé qu'un moins un des films valait le prix du ticket.</i></font><p>Je te rappelle ta propre catégorie :<p><i>- la catégorie "A+" : ceux qui n'avaient pas lu le livre avant, et qui ont aimé les films (typiquement par leur côté spectaculaire).</i><p>1) Je n'ai pas aimé LES films. J'en ai aimé 2 (dans l'ensemble), et pas même pour leur côté spectaculaire.<br>2) Depuis que j'ai vu le troisième tous ceux qui ont eu affaire à moi sur des fora dédiés à l'adaptation me prennent pour un "anti" pur souche... parce que pour moi cela remet en cause l'ensemble.<p><SMALL><i>L'idée est de réserver la catégorie B à ceux qui n'ont pas pu être influencés par les films avant de lire les livres. (mais alors, que faire de Lambertine, qui a peut-être été influencée par les sites sur la préparation du film avant de lire le livre ? Hum...)</i></SMALL><p>Soit. La question - qui ne concerne pas Lambertine au demeurant - mérite d'être posée, si l'on se fie à ton système.<p><small><i>Quand à la frontière pour l'appréciation, elle est simple : si tu aimes ne serait-ce qu'un film, tu es "+" (Lambertine a interprété cela en m'attribuant un système de valeur qui considéreraient les anti-PJ comme supérieurs à tous les autres).</i></small><p>J'ai un doute sur ton résumé de la chose, mais quoi qu'il en soit, cela n'a pas grand-chose à voir avec ce que tu as décrit dans tes catégories. Aimer un film, aimer "les" films, c'est vraiment pas la même chose... D'autant que, où se place-t-on si l'on est mitigé, à savoir, si l'on a aimé certaines choses des films, et pas aimé bien d'autres... ?<p><small><i>Selon mon hypothèse, tu es en désaccord avec les B-, qui ne parviennent à faire abstraction des infidélités faites à l'oeuvre.</i></small><p>Cette phrase ne veut absolument rien dire. Une infidélité, c'est vague. Je suis en parfait accord avec ceux qui ne font pas abstractions de certaines infidélités faites à l'oeuvre, en parfait désaccord avec d'autres (infidélités superficielles notamment). Alors, tu peux encore simplifier, en disant que "Si t'es pas d'accord avec quelqu'un qui ne fait abstraction d'AUCUNE infidélité, alors t'es bien en désaccord avec les B-", bin je te réponds alors que oui. Mais l'avantage d'une telle classification, c'est que les B- seraient alors réduits à bien peu de personnes...<p>C.