20-09-2005, 19:49
Bonsoir à tous<p>je rejoins Mark sur l'ensemble de sa réponse. Je ne suis pas particulièrement ordonnée et l'idée des catégories me chagrine un peu... D'autant que je ne saurais pas dans laquelle me mettre (y a-t-il une case pour les objections théologiques à l'adaptation de Jackson?).<p>Enfin, les avis peuvent être inconciliables ou diamétralement opposés, mais les personnes elles, peuvent trouver un terrain d'entente. Qu'importe d'avoir une opinion divergente à celle de son voisin si on accepte que l'autre soit différent? Il faut aussi savoir regarder une même pierre sous différents angles. <p>Personnellement, je n'aurais jamais pensé à ne pas considérer le Gimli de Jackson comme atrocement caricatural, mais d'autres interprétations sur ce forum m'ont touchée. Elles n'ont pas changé mon opinion sur les films, ni ouvert de vastes horizons quant à l'art subtil de la réalisation, mais elles m'ont fait toucher du doigt, une fois encore, la multiplicité des aspects particuliers qui peuvent nous interpeler sur un sujet donné. Nous n'avons pas 'lu le même livre' ni 'vu le même film' : c'est la richesse même du partage. <br>Il y a quelque chose à ce sujet dans l'Ainulindalë, je crois : il est dit que les Ainur mirent du temps à saisir la musique, car ils ne connaissaient que la part d'Iluvatar dont ils étaient issus, c'est pourquoi au début ils chantent par petits groupes. Mais une fois qu'ils se connaissent les uns les autres -ce qui les fait au fond rentrer dans la connaissance de Dieu- la musique n'en est que plus magnifique. Je pense que la 'parabole' n'a pas besoin d'être explicitée.