21-09-2005, 20:04
<i> Misojacksonie aigue >Edoras, j'ai beau relire ton explication sur la forme et le support, j'ai du mal à comprendre. Pourrais-tu reformuler, s'il te plaît ? Notamment, merci de me donner des éléments permettant de comprendre pourquoi le passage au support cinématographique peut nécessiter des changements dans la chaîne des causalités de l'histoire. </i><p>C'est assez difficille à expliquer comme ça. C'est à dire que prétendre que le support seul influence la forme ou l'inverse est faux. Les deux influence chacun l'oeuvre à sa façon dans certaines mesures en fonctions de qui réalise, qui écrit, qui joue etc...<p><br>Ce que j'essaye d'expliquer c'est que livre et film (et accessoirement bd, dessin animé musique et autre) ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. Chacun a ses règles de fonctionnement interne propre, ses limites ses contraintes qui peuvent être proche et radicalement différentes des autres.<p>Je vais essayer de te donner une réponse un peu pluys claire, mais d'ici quelques jours, j'ai des soucis de connections, j'ai pas le temps là. Mais je vais y travailleR...