13-01-2006, 15:49
Voilà ça fait un certain temps que ça me trotte à l'esprit d'ouvrir un sujet sur ces illustrateurs si illustres qui consacrent une grande partie de leur art à dessiner et interpreter le monde de Tolkien.<p>En fait un fait en particularité : L'absence quasi totale de festivité dessinée, d'imageries temoignantes de scènes joyeuses, pas tout à fait d'humour je conçoit un peu l'etrangeté d'une telle interpretation mais surtout d'une globalité quasi mystique, grandiose, mais bien souvent tragique. Y compris et c'est la que le bas blesse sur le livre "Le Hobbit" qui pourtant et a de nombreux passages aurait pu être dessiné autrement.<p>Certes il y a de la grandeur dans Howe ou Lee, mais souvent leur devolu se consacre aux grandes scènes de combats, d'epreuve, de lieux mythiques (et par la même souvent sombrement représentés). J'en dirait de même pour Nasmith ou Mc Bride. Seule Pauline Baynes semble toucher du doigt cette positivité qui me manque un peu je l'avoues ...<p>Qui dessine la fête (111ème anniversaire de Maitre Bilbo), qui dessine 13 nains chantant gaiement pour rassembler leur courage, qui dessinne la sagacité presque humoristique d'un Sam Gamgee, qui dessine Gandalf le malicieux entremetteur avec un sourire au bord des levres, qui dessine le banquet organisé par Beorn, l'ambiance chaleureuse de la maison de Tom et de Baie d'Or ? J'en oublies surement d'autres ...<p>Est-ce que Tolkien doit-il être toujours vu ainsi ?<br>Est-ce que ces visions correspondent suffisament à votre propre point de vue ?<br>Et puis Tolkien a décrit un monde qui ne se borne pas aux récits présentés ! <br>Les hobbits sont amateurs de fêtes et d'humour ! (je pense que les nains l'apprécient aussi à leur manière ?!)<p>