17-05-2010, 22:31
Du pur bonheur ! Merci ! Spécialement à Hyarion qui s'est encore surpassé ! Et j'ai aussi hâte de découvrir cette BD, Elendil... <p>Je croyais connaitre la plupart des illustrations Lee/Howe/Nasmith (que je mets clairement au même niveau que les deux premiers), mais je n'avais jamais vu cette superbe illustration de Gandalf, les Nains et Bilbo par Alan Lee !<p><DIV class="citeAuteur"><B>Lambertine</B> a dit :<DIV class="citeTexte">(Et je fais comment pour mettre une image en ligne grmbl???????) </div></div><br><DIV class="citeAuteur"><B>Laegalad</B> a dit :<DIV class="citeTexte">ah oui, et pour l'image, <.img src="l'adresse de ton image" /> en enlevant le "." entre < et img :) </div></div><br><DIV class="citeAuteur"><B>Hyarion</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Précisons que pour éviter de "casser" le fuseau dans sa largeur avec des images trop grandes, la solution consiste à utiliser une balise HTML qui tienne compte de la taille souhaitée...<br>Ainsi, par exemple, en tapant <.img src="l'adresse de ton image" width="500" /> (toujours en enlevant le "." entre < et img), on peut obtenir l'affichage d'une grande image à un format éventuellement plus adapté à l'espace dévolu aux messages d'un fuseau. Il est possible de modifier la taille de l'image ad libitum en changeant le nombre (600, 500, 400...) dans la partie << width="500" >> du code de la balise.<p>Cordialement,<p>Hyarion ...se demandant s'il n'a pas contribué à ouvrir la boîte de Pandore... ;-) </div></div><br>C'est clair pour la boite de Pandore ! N'empêche qu'un post sur les illustrations <b>avec les illustrations</b>, c'est nettement mieux, y a pas à dire... <p>Pellucidar > Le Gandalf est terrible. Terrible.<p>Hyarion > Excellent toutes ces précisions sur Frazetta, et le reste. Et la <i>Queen Kong</i> est un morceau de choix (si je puis dire !)<p><DIV class="citeAuteur"><B>Hyarion</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Alan Lee a revendiqué s'être inspiré des peintures de Claude Gellée dit Claude Le Lorrain (souvent surnommé simplement Claude Lorrain, ou Claude) pour certains de ces travaux ayant servi pour les films de Peter Jackson, et notamment pour le troisième film dans lequel apparaissent les Havres Gris... Claude Le Lorrain, peintre français du XVIIe siècle fut, par ailleurs, un grand inspirateur du peintre J. M. W. Turner, comme le met d'ailleurs en évidence la magnifique exposition intitulée "Turner et les maîtres" qui est actuellement présentée au Grand Palais, à Paris.</div></div><p>Voilà pourquoi je ressentais cette "inquiétante étrangeté" devant la représentation "jacksonnienne" des Havres Gris. <p>Je précise, parce que c'est un fait qui m'a toujours marqué, que Turner rêvait d'atteindre le degré de perfection de Claude Lorrain dans la façon de rendre la lumière mêlée à la mer... Ce tableau qui répond à celui de Lorrain indique son degré de satisfaction enfin atteint. <p><DIV class="citeTexte"><br>- Elle est retrouvée. <br>- Quoi ? - L'Éternité. <br>C'est la mer allée <br>Avec le soleil. <p>disait <B>Rimbaud</B> </div><p><i>Splintered Light</i> et le Silmaril jeté dans la mer... cette évocation de Turner suggère bien des choses... <p>Comme le rappelait Laegalad en citant la correspondance de Tolkien (j'adapte librement) : "Bien entendu, vous ne croyez tout de même pas avoir écrit ce livre uniquement par vous-même, n'est-ce pas ?"<p><DIV class="citeAuteur"> La citation faite par <B>Laegalad</B> :<DIV class="citeTexte"><br>A few years ago I was visited in Oxford by a man whose name I have forgotten (though I believe he was well-known). He had been much struck by the curious way in which many old pictures seemed to him to have been designed to illustrate The Lord of the Rings long before its time. He brought one or two reproductions. I think he wanted at first simply to discover whether my imagination had fed on pictures, as it clearly had been by certain kinds of literature and languages. When it became obvious that, unless I was a liar, I had never seen the pictures before and was not well acquainted with pictorial An, he fell silent. I became aware that he was looking fixedly at me. Suddenly he said: 'Of course you don't suppose, do you, that you wrote all that book yourself?'<br>[Letters 328, To Carole Batten-Phelps (draft)]<br></div></div>