Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fierpied
Le Seigneur des Anneaux comporte de très nombreux personnages, certains ayant un rôle important, d’autres un rôle secondaire, et d’autre n’ayant aucun rôle du tout mais étant là tout simplement.<p>Parmi ces derniers, on peut compter la foule des invités à la réception d’anniversaire de Bilbo qui sont quasiment tous cités un à un : Fouine, Bolger, Sanglebuc, … et Fierpied.<p>Dans le roman, l’intervention de ce derniers ne passe toutefois pas inaperçue. C’est une des seules scènes humoristiques du SdA et, je crois, le seul jeu de mot de tout l’ouvrage (pas vraiment drôle à mon avis, mais le SdA a bien d’autres intérêts ;-). <br>Je vous resitue la scène : Bilbo cite un à un toutes les familles invitées pour leur faire honneur et il cite à la fin son lointain parent « Proudfoot ». « Proudfeet » réplique alors son parent pour signifier que ses <U> deux </U> pieds sont grands et exceptionnellement velus. <br>Bref, pas de quoi fouetter un chat.<p>Fierpied est cité uniquement dans le premier chapitre du livre, nommé trois ou quatre fois et n’a absolument aucun rôle dans l’aventure, bref, un personnage totalement inutile pour une adaptation, qui suppose faire des coupes et simplification dans le récit et a priori d’éliminer ce genre de personnage superflu.<p>Mais étonnamment, quelque soit l’adaptation, la seule scène où Fierpied intervient a été conservée intégralement.<p><br>Déjà son intervention attire l’œil dans la traduction française, on y trouve en effet une des seules note du traducteur (nous expliquant le jeu de mot). Habitué des contrats en petits caractères et des astérisques, le lecteur fonce directement vers ce passage, attiré par le petit (1) entre parenthèse au milieu du texte.<p>Chez Bashki, on retrouve Bilbo debout pour son discours, citant tous ses invités et se plantant en donnant le nom de Fierpied.<br>Chez Jackson, on retrouve Bilbo debout pour son discours, citant tous ses invités et se plantant en donnant le nom de Fierpied.<br>Même dans Lord of the Ringards, on retrouve Bilbo (Bidon Saké) debout pour son discours, citant tous ses invités et se plantant en donnant le nom de Fierpied (Mairdier).<p>A chaque fois Bilbo refait le même discours, mais se plante différemment (la marque du cinéaste) : Fierpeton chez Jackson (assez bien approché), Fierbras ! chez Bakshi (traducteur au rabais ;-) ou Mercier chez LotRingards.<p>Bref on a droit à 10 minutes de scène inutile, au même jeu de mots sans intérêts, là on aurait aimé voir les Hauts de Galgals ou le nettoyage de la Comté. Je m’interroge encore…
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)