03-10-2006, 10:21
Je suis tout à fait d'accord avec ISENGAR pour les "scènes inventées"... Je n'en vois pas non plus l'utilité, si ce n'est, évidemment, de faire un film encore davantage à grand spectacle, avec une histoire d'amour omniprésente qui bouleverse l'équilibre de l'oeuvre originale. Là-dessus, rien à redire. Quant à l'histoire du film trop long... je trouve aussi l'excuse un peu facile.<p>Il est certain que l'équipe du film - ou une autre, d'ailleurs - aurait pu mieux faire, et il m'a souvent semblé, du coup, que les films oscillaient entre une cible de "tolkienophiles" (pas nécessairement au sens évolué du terme) et ceux qui n'y connaissaient rien, et en attendaient donc, sans doute, autre chose.<p>Je pense que les deux ont dû rester un peu sur leur fin: sans que les films soient suffisamment fidèles au déroulement de l'histoire, j'imagine que quelqu'un qui ne connaît rien au livre devait quand même être un peu largué...<p>La raison pour laquelle je n'attendais pas beaucoup plus des films que ce que j'y ai trouvé tient donc, pour une grande partie, à ce parti pris de l'équipe: on savait dès le départ (enfin, je crois) que ce serait avant tout une grosse sortie, et non une adaptation fidèle (quoique je reste sur ma position quant aux adaptations d'oeuvres littéraires au cinéma, à quelques rares exceptions près).<p>Je crois simplement que, vu cette orientation, les films auraient pu être bien pire, et j'ai pour ma part pris plaisir à les regarder, et bien apprécié, comme je le disais, certaines scènes (mais pas les inventées... ;-)).<p>A.