10-10-2006, 21:13
<small><I>Je ne crois simplement pas qu'il faille, pour autant, s'étonner de ne pas trouver davantage de stratégie, ou de "plans de batailles": </I><p>Un petit apparté sur les récits et les films de guerre.<br>Les récits (films, livres, documentaires...) dits de guerre ne se cantonnent pas à de la stratégie militaire. Beaucoup de récits, la majorité même je trouve, se servent de la guerre comme une trame pour développer une histoire.<br>Ainsi Full Metal Jacket, Apocalypse Now ou dans un autre registre Good Morning Vietnam sont beaucoup plus orientés sur la psychologie des personnages que sur la guerre du Vietnam dont on n'apprend pas grand chose.<br>De même on ne voit quasiment pas de scène de la guerre de 14 dans Johnny s'en va-t-en guerre ou la Chambre des officiers, et pourtant je considère tous ces films comme des films de guerre.<br>Pour moi un récit de guerre pourrait se résumer comme un récit où la guerre est un personnage à part entière dans la trame de l'histoire qui est racontée, la stratégie militaire n'étant qu'un aspect possible de ce "personnage".<br></small>