02-11-2006, 01:59
Excuses-moi Lemminka, mais le fait d'attribuer régulièrement le rôle du méchant mégalomane et tyrranique à un Français, quel qu'il soit, est devenu suffisamment habituel dans le cinéma anglo-saxon pour que l'on ait pas lieu d'insister sur la persistance d'une certain nombre de préjugés dans certains endroits du globe à l'égard de notre culture... Nul doute qu'un Français dans le rôle du "méchant" à l'écran plaiera toujours à un certain public, qu'il soit américain ou britannique... C'est une grosse ficelle scénaristique, mais qui fonctionne toujours semble-t-il... <br>Il y a eu <i>Raiders of the Lost Ark</i>, excellent film de Spielberg, en 1981, mais le film ayant été tourné en partie en France et étant, du reste, d'excellente qualité, ceci compense cela... <br>Par contre, lorsque l'on met en scène, dans des studios néo-zélandais, l'affrontement vers 1805 entre deux navires anglais et français dans un film comme <i>Master & Commander</i> alors que le roman original évoquait l'affrontement d'un navire anglais avec un navire américain, je m'interroge sur les motivations des scénaristes : démarche de représentativité historique, ou plus simplement volonté de meilleure lisibilité du récit par le public ? On peut essayer de se cacher derrière un contexte ou des faits historiques, on n'en agit pas moins, toujours, en fonction de représentions, diverses selon les pays et les cultures... Après l'Allemand nazi, le Français napoléonien semble être le méchant préféré des scénaristes et du public anglo-saxon : pourquoi ? La réponse se trouve dans l'histoire des représentations, et de cette histoire, la francophobie ne peut être exclue...<p>Programme alléchant écris-tu ? Tout dépends de ce qui t'intéresse... Je n'ai pas forcément, pour ma part, très envie d'applaudir à une entreprise qui, tout en divertissant, continuera probablement à entretenir un certain nombre de clichés anglo-centristes qui ne me satisfont pas... L'entretien de ces clichés par l'intermédiaire de la fantasy est d'autant plus désagréable que j'apprécie fort ladite fantasy en général...<p>Cordialement, :-)<p>Hyarion.