Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mort de Boromir
Je viens tout recemment de relire le Seigneur des Anneaux, et la version livresque donne ceci:<p>"<i>[...]he [Aragorn] found Boromir. He was sitting with his back to a great tree, as if resting. But Aragorn saw that he was pierced by many black-feathered arrows; his sword was still in his hand, but it was broken near the hilt; his horn cloven in two was at his side. Many Orcs lay slain, piled all about him and at his feet.[...]'I tried to take the Ring from Frodo', he said.'I am sorry. I have paid.' </i>" The departure of Boromir, Book Three<p>Plus loin, Pippin raconte à Denethor:<br><i>"'The mightiest man may be slain by one arrow,' he said; 'and Boomir was pierced by many. When last I saw him he sank veside a tree and plucked a black-feathered shaft from his side. [...]. He died to save us, my kinsman Meriadoc and myself [...]."</i> Minas Tirith, Book Five<p>Je suis desolée, mais je n'ai pas la version française avec moi.<p>En clair, Boromir meurt percé de maintes flêches, et même si Pippin a été témoin de la scène, il ne mentionne pas du tout le fait que Boromir se reléve entre deux "perçages"...On aime ou on aime pas, mais la conclusion est certaine: la version du film est pure invention (comme d'autres, mais ça c'est une autre histoire). <p>Tout d'abord, en ce qui concerne le crédit apporté à Boromir, le personnage du film n'est pas du tout traité de la même façon dans le livre. Dans le livre, ce n'est qu'après la Lorien que l'on se rend compte que quelque chose ne va pas chez Boromir. Avant cela, celui-ci s'est tout à fait "bien comporté", même si un peu arrogant de temps en temps, mais cela serait plus à rapprocher au fait qu'Aragorn est prétendant au trône de Gondor (et aussi au caractère de Boromor, comme le sous-entend Faramir losrqu'il discute avec Frodo et Sam en Ithilien) et non à l'anneau.<p>Pour ce qui est de l'honneur retrouvé, Aragorn dans le livre "n'absout" pas du tout Boromir. Ce dernier avoue avoir voulu prendre l'anneau, mais ajoute qu'il est désolé et qu'il a payé pour cela. Je pense que la mort de Boromir est un mélange: un moyen de se racheter, de salvation, et aussi du courage afin de protéger Pippin et Merry. Je ne pense pas que ce soit une quelconque recherche de fin heroïque: la compagnie est isolée et leur espoir est mince. Si la compagnie échoue, peu de gens entendront parler de sa quête, et encore moins des exploits des compagnons.<p>Je suppose que le sujet à déjà du être traité dans un autre fuseau. Peut-être qu'en cherchant dans la FAQ tu trouveras plus de précisions.<p>Bonne soirée.<br>C.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)