07-01-2007, 09:51
<small>J'aurais tendance à ne pas être d'accord avec le bonhomme quant à la profondeur philosophique et tutti quanti :D <br>Disons que chez Tolkien, la philosophie est beaucoup moins visible (dans le sens où ce n'est pas marqué, en frontispice de chaque chapitre, "Blablabla" par Machin Truc dans tel bouquin), mais toujours en fond. Chez Pullman, elle se fait moins discrète :) <br>Mais c'est assurément du grand art et une oeuvre profonde, tout à fait à mon goût... Et avec des personnages très risqués à adapter, notamment le couple Asriel - Coulter, qui dégagent un magnétisme vertigineux dans le bouquin, tant de cruauté que de cynisme et, bon sang ! d'élégance... Jouer Coulter doit être grisant, tellement elle est ambigüe ! Et à côté la petite Lyra, sacrée dose de fraîcheur et de dynamisme... J'attend le film <small> -- 2007 se résumant en deux échéance, le dernier tome de Harry Potter et le 1er volet au cinéma de <i>His Dark Materials</i>-- </small>, tout en sachant que les bouquins auront infiniment plus de saveur :)</small>