13-01-2007, 02:05
Je me souvenais vaguement qu'il y avait eu quelque chose sur le forum à propos des remarques euh...acerbes, de Pulmann sur Tolkien et aussi à propos de ses positions antireligieuses.<p>J'ai retrouvé <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum3/HTML/000009.html">ce fuseau</a>, voir le message de Cirdan vers le milieu du fuseau.<p>J'ai aussi souvenir que Sosryko nous avait fait une retranscription écrite d'une interview qu'avait donnée Irène Fernandez sur Lewis à une télé catho à l'époque où le film Narnia sortait. Le journaliste lui avait à un moment parlé des critiques de Pullman dans la presse anglaise. Sans trop développer, elle avait répondu si je me souviens bien que Pullamnn était un habitué des charges anti Tolkien, anti Lewis et anti catho en général.<p>J'ai lu dans le temps un texte de Pullman sur notre bonne vieille toile, je ne sais plus ni quand ni où, qui disait que son propos principal dans la croisée des mondes était de décrire le passage à l'âge adulte.<p>Voila tout ce que je peux dire d'objectif sur Pullman.<p><p><i>sur le subjectif, la croisée des mondes est une histoire pas trop mal, il y a des trouvailles excellentes (le daemon, bien sur, l'aléthiomètre, enfin l'espèce de boussole divinatoire que l'héroîne a, des persos vraiment attachants, un ours en armure que j'adore, une sorcière finlandaise extra, plein de bonnes choses) et puis il y a aussi quelques faiblesses dans le rythme, des passages chiants, et surtout le problème est que l'histoire se laisse aller à mesure que les tomes se succèdent...du coup, tu es las avant la fin et quand elle arrive, la chute te paraît cucul, cuculissime même, et décevante. C'est dommage ce n'est que plaisant alors qu'il te semble qu'il y avait de l'ambition au départ. Enfin, c'est le souvenir que j'en ai, agréable, pas non plus impérissable. <p>Le parti pris anti religieux est lui même un peu ennuyeux, parce qu'on a l'impression qu'il ne va nulle part, il y a un peu de provoc (des anges homo,un dieu qui est bien vieux et fatigué et qui se fout de sa création, il l'a laissée à un archange qui est un vrai dictateur), cette provoc tu la regardes avec un sourire , puis elle se résout dans une scène de cul arlequinesque, et bah, au final ça fait pas un message, et ça fait pas une histoire. <p>Voilà, plaisant, mais pas génial, et parler de message philosophique pour ça...Je l'ai pas perçu. Ceci dit je ne suis pas du tout philosophique comme fille, et sensible à la spiritualité encore moins, c'est peut être pour ça.<p></i>