13-01-2007, 11:12
Objectivement, je ne peux rien dire sur Pullman. Je reconnais ne pas être quelqu'un de très objectif. <p>Subjectivement, je peux dire "j'ai beaucoup aimé son bouquin, mais..."<br>... mais ça n'est pas de la littérature "jeunesse". Pas seulement parce que pas mal d'idées et surtout de références philosophiques et littéraires passent au dessus de la tête d'un lecteur sans "culture de base" dans ces domaines. Pas seulement à cause de la charge anti-religieuse qui est un des fondements du livre. Mais à cause du cynisme des personnages. Le "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" est terriblement présent dans cette histoire (voir la mort de Roger, celle du père de Will). ALCDM est un bouquin très dur. <br>... mais il faut le prendre pour ce qu'il est : une charge, non contre le totalitarisme, non contre l'Eglise, mais contre la religion tout court. Et je reconnais qu'il y a quelque chose qui m'énerve lorsque les lecteurs, les interprètes, mais aussi Pullman lui-même tentent de "minimiser" ce propos depuis que le projet de film se concrétise<p>Et il faut être logique. Ce n'est peut-être pas très "honorable" de la pard des "ultra-chrétiens" de dénigrer ALCDM, mais Pullman ne se prive pas de critiquer la Religion et Dieu lui-même... et aussi, de dénigrer d'autres écrivains, Lewis (que je n'apprécie pas particulièrement) en tête. Il est donc normal d'accepter qu'il soit lui-même mis sur la sellette.<p>Maintenant, je dirais, oui, il a écri un bon bouquin, oui, ce bouquin vaut la peine d'être lu. Surtout le deuxième tome.