Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'hésite encore a voir les 3 films ! Help !
Je commencerais par une citation de Sir Thomas Beecham : "You should try everything once, except incest and folk dancing". Traduction : "Vous devriez tout tenter une fois, sauf l'inceste et les danses traditionnelles". Et personnellement, pour les danses traditionnelles ça ne me gène pas.<p>Tout ça pour dire que c'est un peu bête de s'interdire de voir les films de Peter Jackson. D'ailleurs contrairement à ce que je lis sur ce forum ils ne sont pas complètement mauvais. Ils sont bourrés de contre-sens notamment au niveau moral et "politique", ils sont parfois (et même souvent) d'assez mauvais goût, d'accord. Mais enfin ils ont quelques qualités qui font qu'on peut les conseiller à des fans des bouquins de Tolkien :<p>* Je vais en faire hurler certains mais il y a pas mal de passages très réussis ;<br>* il y a suffisamment de second degré (même si l'humour de Peter Jackson est plutôt lourd) pour qu'on comprenne bien qu'il s'agit de quelque chose entre l'illustration et l'interprétation personnelle du bouquin, et non pas une adaptation définitive et destinée à être unique ;<br>* cette interprétation personnelle est idéologiquement cohérente, ce qui permet, et c'est toujours intéressant, de voir comment ce livre a pu être compris d'une certaine façon, tordue peut-être mais si ça se trouve pas plus illégitime que la mienne ou la tienne !<p>Et franchement, ça ne peut pas faire de mal de quitter un peu la vision subjective qu'on a d'un bouquin, fut-ce le Seigneur des Anneaux ! Est-ce qu'on peut y perdre "ses propres images, musiques, lieux et personnages" ? Oui, on les perd un peu et c'est tant mieux, ça permet d'apprécier un peu mieux le bouquin de Tolkien pour ce qu'il est, et un peu moins pour ce qu'on y a apporté soi-même. Et c'est un bouquin qui le mérite.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)