08-02-2009, 22:00
<SMALL><SMALL>Merci "Amanaisal Ghashsnagagroan" (alors là, j'ai dû faire un effort sérieux pour ne pas tronquer ce nom fantastique ! )<p>Je vois que mon "verbiage" a le mérite de te pousser à me demander des précisions. Peut-être que c'était le sens du "(pour rester vague)" que tu oublies de mentionner dans une de tes citations de mon propos. Peut-être aussi que le "Je m'étais promis que je me retiendrais encore longtemps avant d'en dire beaucoup plus sur les relations entre "l'adaptation-PJ" d'hier et le "forum-JRRVF" aujourd'hui" et, plus bas, le "avec des débats sous-jacents tellement longs qu'aucun nouveau ne peut les lire et tellement ouverts qu'on ne peut plus les reprendre" auraient dû te permettre de comprendre que j'hésitais à m'avancer trop loin d'un seul coup (d'ailleurs, mon message me paraissait déjà suffisamment long). <p>Enfin, et surtout, il faudrait que tu te décides (non pas sur l'emploi des smileys, puisqu'on voit que tu t'en passes assez bien - tout le monde n'est pas obligé d'aimer l'élégance d'un minimum de politesse) quant à mon message, entre : "traités ethnologiques à vocation sociétale pour analyser la faune (et la flore) jrrvfienne" et "l'obligeance de nous exposer des arguments significativement plus convaincants (...) pour vanter les mérites de l'adaptation Pjesque." Il me semble que si ta première désignation était le but de mon message (encore que je ne me reconnaisse pas dans ta propre analyse de mon propos, qui semble rivaliser avec le verbeux et le non-argumenté que tu m'attribues), la seconde ne pouvait forcément pas en être l'objet. <p>Par ailleurs, quant à "une critique positive du film de PJ qui soit autre chose qu'attaque détournée ou assertion péremptoire sur les qualités intrinsèques et "évidentes" du chef d'oeuvre", j'y travaille, personnellement, mais dire son avis sans l'argumenter davantage dans un post dont ce n'est pas l'enjeu ne me semble pas déplacé. En revanche, tu confirmes l'idée qu'il n'existe pas de critique positive intelligente du film de PJ, ce qui concerne beaucoup plus que moi, et ça, ça ne te semble pas péremptoire ? Évidemment, si le site internet francophone le plus fouillé sur Tolkien s'est rangé, par tendance, dans la critique unilatéralement négative de l'adaptation, difficile de trouver mieux sur Internet en français. Mais peut-être crois-tu que j'ai aussi mentionné "Tom Shippey" par verbiage ? Es-tu intéressé par quelques arguments intelligents de cet auteur en faveur de l'adaptation de Peter Jackson ? Fais-le moi savoir. <p>Pour ma part, je serais content d'en dire un peu plus de ce que je pense du premier film, bien que ce serait alors au goutte à goutte, faute de pouvoir faire plus pour l'instant. Toutefois, je ne me sens aucune "obligeance" face à la tournure largement désobligeante du message que tu m'adresses. <p> <br>Sébastien.<p></SMALL><SMALL></SMALL></SMALL>