Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle
<SMALL><SMALL>Cher(s) Amanaisal Ghashsnagagroan, <p>Maintenant je me sens ton obligé, et je t'en remercie. <br>(D'autant plus que tu es deux, ce qui produit un petit bonheur de formulation linguistique). <p>Je resongeais précisément à l'agacement que manifestait ta réaction à mon message et je devais bien admettre que j'avais dû paraitre fort agressif et prétentieux. Ton nouveau message ne laisse aucun doute là-dessus. J'ai tendance à m'emballer, à entrer dans les grands développements et, parfois, à très mal mesurer l'aspect éventuellement fort déplacé de mes propos et surtout, l'effet de leur réception. <p>Je me sens jrrvfien, et je n'attendrai pas que quelqu'un d'autre me le dise pour le sentir. Ça n'aurait donc aucun sens de vouloir faire la critique idéologique d'un groupuscule que j'admire ou de gens que j'apprécie énormément même sans bien les connaitre (nommément Isengar, notamment). Mais il ne faut pas non plus minimiser la difficulté qu'il y a à entrer dans un échange véritable avec un forum passionnant qui tourne depuis des années et qu'on découvre à peine. <p>Comprenons-nous bien : je ne souhaite pas me justifier mais m'expliquer. Je ne regrette pas ce que j'ai avancé dans mon message, et que je n'ai pas dit sans y penser. En revanche, si c'était à refaire, je ferais mille fois plus attention à tout ce qui peut y paraitre agressif, prétentieux ou déplacé. Et pour ces effets-là, je présente mes excuse à tous ceux qui ont pu, comme toi, les éprouver. <p>Le fait que ceux de Jrrvf se soient battus seuls contre tous par rapport à la suprématie du film ne m'échappe pas, et c'est précisément là que j'ai eu l'impression que maintenant ça tournait un peu à vide, chacun répétant à tour de bras, en passant, dans les forums les plus récents, que les films étaient donc, on est bien d'accord, une grosse machine commerciale et rien d'autre. J'ai encore très peu lu par rapport à l'immensité des forums de JRRVF, mais tout ce que j'ai lu de récent va uniquement dans ce sens. Le fait même que ta réaction ne ce soit pas fait attendre, alors que personne ne reprend celui qui tape une fois de plus sur le film (toujours implicitement au nom de Tolkien) me semble aller dans le même sens. <p>Je discute encore des idées parce que c'est bien cela qui m'intéresse. Les idées, et le fait de les discuter. Mon message n'était pas courtois, je le voulais drôle, j'ai bien compris, et je m'en excuse vraiment. En revanche, que tu t'autorises à décréter ce qui revient à perdre son temps et ce qui serait constructif me semble déjà d'un autre ordre. Si mon message était totalement faux, alors il n'a forcément rien de constructif, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le projet est clair : pouvoir raviver ce qui, au fil des années, me semble être devenu peu discutable. C'est précisément parce que j'ai une très haute estime de ces forums que cela me semble essentiel. En revanche, il est possible que j'exagère et que je ne manque pas de prétention dans un tel projet. J'aurai au moins appris cela, ce qui n'est pas le moindre mérite de ces forums et de tes réactions. <p>Je redécouvre peut-être la roue (c'est même ce que je me tue à dire), et je suis content d'entendre que je devais avoir tort (bien que je ne m'estime pas convaincu à si bon compte, et que la question me paraisse toujours importante à traiter), mais le fait même que tu dises qu' "il y a même eu quelques voix pour défendre certains aspects du film ou le film dans son ensemble" ne me semble pas aller dans ce sens. D'abord, je parle d'aujourd'hui et pas de l'époque du film. Ensuite, je parle de la tendance générale et pas seulement de quelques voix, et du fait que, pour celui qui a effectivement tout à découvrir sur JRRVF, la "nullité" du film parait une chose presque aussi entendue que l'adhésion à Tolkien dans les forums récents de JRRVF. Un acquis.<p>Quant à ce cher Deleuze, est-ce que le fait de l'aimer ou de m'aider de sa pensée à d'autres endroits veut dire que je m'en réclame, surtout dans une argumentation dans laquelle je ne l'ai nullement cité ? <p>Du reste, il me semble que précisément parler d' "idéologie", même si j'employais un si grand terme par humour (visiblement déplacé), devait précisément montrer qu'à travers leurs propos, je ne visais pas les personnes, mais bien les évidences partagées que dénote le propos. Ah quoi je m'attendais tout aussi bien qu'on me réponde : mais pas du tout, en me démontrant le contraire, ou bien : et après ? c'est effectivement une conviction que l'on a tous. Mais au moins, ça aurait été posé, comme base à d'autres discussions que je souhaiterais tenir. <p>Mais au fond, tu me reproches : <br>- d'argumenter ; <br>- de ne pas argumenter ; <br>- d'avoir choisi un tel objet ; <br>- de ne pas traiter d'un autre objet ; <br>- de perdre mon temps ; <br>- de ne pas en prendre assez ; <p>ett tu fais une sortie, à la Cyrano, du type : <p>Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,<br>Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres<br>Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !<p>T'ai-je donc insulté sur la longueur de ton nez ? <p>Puisque je n'ai pas suffisamment tenu compte des combats "de fer et de sang en d'autres contrées" où je n'étais guère, j'ai mérité cette "volée de bois vert". D'accord. Encore que ton projet à toi me paraisse aussi quelque peu discutable. Remettre une grande gueule a sa place ? Faire la police des moeurs des anciens combattants de JRRVF ? Pardon, je m'emballe encore. <p>Moi aussi j'ai mon combat. Et si tu m'autorises à ne pas prétendre lire dans le futur (ce qui ne serait pas non plus très tolkienien), épargne-moi les pronostics sur "un lointain qui ne vient pas" et qui me semble en dire long, aussi, de la manière dont le film a pu être reçu. Quand l'évidence nous précède, difficile de ne pas convaincre ceux qui le sont déjà de sa propre futilité. <p>Mais voilà, je m'emballe encore, alors que sur le fond, c'est sincèrement que je m'excuse des "effets" de mon message, que je te remercie de ton dernier post, et que je te demande de patienter pour voir si "de pensée un tant soit peu pénétrante, il n'y a goutte que quelques reflets égarés", puisque tu (vous) sembles assuré d'avoir une évidente expertise dans ce genre de jugements (car il faut être bien malin pour traiter les autres de sots, alors qu'il suffit d'être dans une autre idéologie — ce dont je ne doute pas, dans mon cas — pour identifier celle des autres). <p>s. <br></SMALL><SMALL></SMALL></SMALL>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)