Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spéculations sur le contenu de la future Bilogie du Siècle
Bien d'accord pour revenir au sujet d'origine ;-) (youpie, je peux continuer à faire des smileys !! :) ) <p><SMALL><SMALL><br>En fait, pour finir ici avec cet hors-sujet (sorry), c'est juste que j'avais voulu réagir par rapport à <b>mon</b> impression qu'une position comme la mienne n'était plus tenable sur jrrvf (pas une position en "pour" ou "contre", malgré l'impression que j'en ai donné en voulant sans doute trop fortement réagir à l'impression que j'en avais).Grâce à vos réponses, j'ai bien compris ce qu'il en était, c'est exactement ce que j'espérais et je vous en remercie. Promis, je ne ferai plus de tartine sur de prétendues idéologies qui n'ont pas lieu d'être. Et désormais je me réjouis de lire les piques du grand Isengar sereinement... vous voyez que j'évolue bien !<p>Par ailleurs, je vous promets aussi que j'écrirai quelque chose de solide sur ma perception du film (spécialement du premier volet du "film-film", pour répondre à Vinyamar, puisque j'apprécie sa cohérence - malgré ses nombreuses imperfections - que je ne retrouve pas dans la version dvd) et que j'attendrai impatiemment votre lecture. Mais soyons clair : ce sera long, ce ne sera pas spécialement dans un post, et ce ne sera certainement pas pour "défendre" le film ou pour espérer vainement convaincre ceux qui ne l'ont pas aimé qu'ils auraient dû l'aimer. Ce sera simplement pour creuser la puissance du cinéma (même dans le cas d'une surproduction et d'une adaptation), et la puissance de Tolkien du point de vue de l'une de ses adaptations, et ceux que ces thèmes intéressent y trouveront peut-être quelque chose, même s'ils n'aiment pas l'adaptation-PJ ou s'en désintéressent (ce qui, fondamentalement, ne me pose aucun problème). Maintenant je sais ce que je veux écrire là-dessus et pourquoi, et c'est grâce à vous. Mon modèle serait quelque chose comme les éditos de Semprini qui m'avaient profondément impressionné (même si je n'en ai lu qu'une partie pour l'instant). <p>Par ailleurs, chère Zelphalya, je te présente une deuxième fois mes excuses pour l'effet de mon message. J'espère que tu les recevras suffisamment pour ne pas te courroucer à chacun de mes posts ni te méprendre sur mes intentions. Je n'ai assurément voulu attaquer personne, mais je comprends que j'aie pu donner cette impression. Tout bien réfléchi, j'admire le flegme et la patience d'Isengar. J'ai dit combien je l'appréciais. Quant à Stéphanie, je crois qu'elle sait toute l'estime que je lui porte. Et quant à toi, je te voue une reconnaissance toute particulière parce que c'est grâce à toi que j'ai lu <i>Les Enfants de Húrin</i> que tu m'avais recommandé de lire avant les tomes HoMe correspondants, dans un post où je parlais de la traduction française de Ledoux (vers juillet dernier). </SMALL></SMALL><p><br>Doncques : et si on reprenait le petit jeu proposé par Isengar ? <p>Je m'en tiendrai au Prologue de TLOTR avec quelques incursions. Du Prologue, je retiens, pour le "Pont" entre <i>The Hobbit</i> & TLOTR : <p><font color=green><br>- L'évocation (récurrente) des Rôdeurs comme Gardiens de la Comté (< 1.Concerning Hobbits) </font><p>Il me semble clair qu'on doit montrer la menace grandissante du retour de Sauron, toutes les sales bêbêtes répugnantes qui vont avec ce retour, et, du coup, le rôle des Rôdeurs dans leur protection de la Comté. Moi, ça m'intéresserait. Ce genre d'éclairage de ce qui est implicite dans le livre. Sur tout ce thème, le <A HREF="http://www.bornofhope.com/" target="_blank">lien</A> qu'a donné Lambertine me parait éloquent... M'étonnerait beaucoup qu'un film à petit budget sur le peuple d'Aragorn entièrement réalisé dans la lignée et l'esthétique de l'équipe PJ (moi j'ai vraiment du mal avec la gueule des Elfes... les voir piccoler un peu, pourquoi pas, mais ces têtes carrées à l'américaine... bof !) ne donne pas lieu à quelques reprises par le réalisateur. Où l'on s'aperçoit d'ailleurs que pour ce genre d'adaptations, il est parfois plus rentable de créer un nouveau personnage "dans l'esprit Tolkien" (avec les appréciations diverses que cela implique) que d'intégrer tous les personnages de l'histoire originale (cf. le sort de Tom Bombadil ; n'empêche que ce serait drôle d'ajouter Tom Bombadil, maintenant qu'il y a plus de pellicule que de pages...)<p><font color=green>- Les Frontières de la Comté (< 3.Of the Ordering of the Shire)</font><p>On apprend aussi dans le Prologue que le nombre des "Shirriffs" frontaliers ("Bounders", je ne sais plus comment c'est traduit) a fortement augmenté peu avant l'époque à laquelle commence le récit du SdA, vu la présence grandissante de personnes et de créatures étranges... Je ne serais pas fâché de voir cette gent de la haute Hobbiterie à l'écran.<p><font color=green>- La "richesse" de Bilbon (< 3.Of the Ordering of the Shire)</font><p>Elle est déjà évoquée dans le Prologue et, comme on le sait, elle doit faire l'objet de maintes spéculations par la Communauté hobbite...<p><font color=green>- Le cadeau d'anniversaire... (< 4.Of the Finding of the Ring)</font><br> <br>On apprend aussi dans le Prologue le "mensonge" de Bilbo à propos de l'Anneau. Il y est mentionné que Frodo et Sam obtinrent la véritable version de Bilbo, comme Gandalf qui dut batailler pour l'obtenir, aux dépens, provisoirement, de son amitié avec Bilbo, et qui en conçut de fortes inquiétudes... (comme il s'inquiéta d'ailleurs aussi de l'interprétation vraisemblablement mensongère de Gollum qui présentait l'Anneau comme son "cadeau d'anniversaire"). Voilà quelques scènes de tensions relationnelles possibles entre les protagonistes et d'inquiétude croissante si Guillermo Del Toro, "surveillé" par PJ, est aussi peu avare de ce genre de scènes que ce dernier ne l'a été dans le premier opus de son adaptation. Cela permettrait de donner d'autant plus de crédit à cette réinterprétation tolkienienne du Hobbit après la parution du SdA... <br><font color=blue><br>D'ailleurs ! C'est pour moi un des plus grands intérêts de voir une adaptation de Bilbo sur les écrans après le SdA... mais je ne m'attends pas spécialement à le voir partager : il y a là une opportunité de relire <i>Bilbon le Hobbit</i> dans un esprit plus proche du SdA et de tout le Légendaire... ce que Tolkien lui-même aurait peut-être aimé faire, s'il l'avait pu sans revenir sur un livre déjà publié... Ça me semble être un point essentiel d'une grande adaptation de l'oeuvre de Tolkien.</font> <p><font color=green>- Un secret bien gardé... (< 4.Of the Finding of the Ring)</font><p>Tolkien suggère déjà dans le Prologue que l'Anneau de Bilbo n'était pas resté aussi secret qu'il ne le pensait... On devra attendre le Chapitre 5 pour en savoir plus (Ch 5 A Conspiracy unmasked) puisqu'on y découvrira, si je ne m'abuse, que Merry, Pippin et Fatty Bolger étaient depuis longtemps au courant de l'Anneau (dont Bilbo usait notamment pour échapper à cette chère Lobélia...) Ce pourrait être amusant de voir tout ce petit espionnage hobbit en parallèle des investigations de Gandalf.<p><font color=blue>Ce qui me permet d'évoquer un autre grand problème que pose, pour moi, l'adaptation de Bilbo et qui est presque, sur le fond, plus délicat que de combler le "trou" entre Le Hobbit et le SdA : comment finir une "bilogie" dont on sait qu'elle prépare à la Guerre de l'Anneau...? J'avoue que dans le même genre d'exercice, les trois premiers volets de la Guerre des Étoiles, plus récents que les trois derniers, ne m'ont que moyennement convaincu... Mais sans doute que cette frustration est inévitable et que le réalisateur n'a aucune intention d'y échapper.</font> <p><font color=green>- Le Livre de Bilbo... (< 4.Of the Finding of the Ring)</font><p>Pas grand chose à en dire, mais ce serait une occasion de plus de suggérer une rectification importante par rapport à la traduction française de Ledoux, dès le Prologue du SdA, sur un point sensible du Légendaire et de sa transmission fictive : le fait que Bilbo a écrit les premiers chapitres du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest (et non tout le livre comme le dit encore la traduction française).<p>Seul problème : l'autorité de l'adaptation-PJ pèse maintenant prioritairement sur celle du livre et on y voit Bilbo commencer le Livre Rouge au début du SdA (en tout cas dans la version longue) et le montrer, fini, à Frodo à Fondcombe (ce qui, là, est peut-être plus correct ?) <p><br><font color=green>- Les "objets" de Bilbo... (< 4.Of the Finding of the Ring)</font><p>Bon là je fais peut-être un peu trop dans le détail, mais Tolkien n'ayant pas peur du détail, on apprend ce que deviennent les objets les plus essentiels de la Quête (Sting au-dessus de son foyer, la cote de Mithril au Musée des Mathoms de Michel Delving, et la vieille cape dans un tiroir de Cul-de-Sac ; et aussi, bien sûr, last but not least : l'Anneau dans sa poche, sécurisé comme on le sait par une fine chaine...) D'ailleurs, à cette occasion, Tolkien précise que "rien de très remarquable ne se produisit dans la Comté jusqu'à ce que M. Sacquet entame les préparatifs pour la célébration de son cent-onzième anniversaire (S.R. 1401)" Ce qui tend tout de même à indiquer, pour ceux à qui cela aurait échappé (comme à moi), qu'il ne devrait plus y avoir de nombreuses scènes dans la Comté dans le 2e volet de la bilogie...<p><font color=green>- Les Archives de la Comté... (< Note on the Shire Records)</font><p>Et pour finir... une suggestion iconoclaste : le film de Bilbo pourrait se terminer, par un formidable saut par-delà la Guerre de l'Anneau (avec comme implicite : "allez vite revoir l'adaptation-PJ"), sur la transmission des Archives de la Comté après le départ des Porteurs de l'Anneau, voire après le départ, montré à l'écran, du vieux Sam qui s'en ira également vers les Terres Immortelles (si mes souvenirs sont bons, mais là on est déjà en plein Appendices), pour suggérer comment ce récit est parvenu jusqu'à nous, avec le Thain Peregrin en voix off, depuis sa retraite finale en 64 de l'an IV au Gondor sur l'image duquel le film s'achèverait doucement, longuement, paisiblement, sereinement pour remplacer l'image du foyer familial qui clôture le SdA par une belle vieillesse entourée de livres dans les nouveaux appartements royaux du Royaume Réuni de la Terre du Milieu... ;-)<p><p>Ouf... ! voilà... ! Je ne vois rien d'autres dans le Prologue, mais peut-être que certaines choses m'échappent du fait que je ne maitrise pas vraiment la chronologie des évènements. On pourra examiner ça plus en détails avec les Appendices. Entre les deux, ce serait fort (et surtout fort long) d'éplucher tous les chapitres du SdA vu toutes les allusions qu'ils pourraient contenir (comme l'a bien pointé Silmo). À voir doncques si l'on peut en faire autant sur tout le SdA ! "Aux armes, Compagnons !" <p><p>S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)