19-03-2009, 00:37
Concernant les JdR sur table, je ne pourrais vous aider, je n'ai même jamais essayé, à mon grand regret (y a-t-il des rôlistes à Bamako ?).<br>Je joue en revanche beaucoup sur PC, les derniers JdR étant Morrowind et Oblivion, ainsi que Vampire, en solo; j'avais essayé Star wars galaxies en online mais j'ai vite arrêté, l'ambiance me plaisait moyen.<p>Concernant les jeux orientés Seigneur des Anneaux(oui oui enfin j'arrive au sujet !) :<br>- Je passe rapidement sur les dérivés hack & slash des films, pour qui le SdA n'est qu'un prétexte fournissant un arrière-plan à un jeu d'action-baston classique. Peu d'intérêt d'en parler vu la distance phénoménale les séparant de l'oeuvre de Tolkien. (par exemple : les jeux action d'EA)<br>- Pour les jeux orientés stratégie, je n'ai pas essayé.<p>Récemment j'ai pu essayer The Lord of the Rings online pendant un mois. Et là il faut dire qu'il y a du bon et du mauvais.<p>Le bon :<br>- L'intention ! se lancer dans un JdR online avec en plus la condition d'adapter une oeuvre connue est un défi.<br>- La jouabilité : bonne prise en main, facile.<br>- Graphiquement, c'est assez joli (malgré mon manque de performances), quant à la corrélation avec l'oeuvre de Tolkien, c'est beaucoup plus aléatoire. La Comté est à mon goût réussie : ambiance champs verts et forêts, fermettes éparpillées, petits villages... Les fenêtres et portes rondes sont là comme prévu. La Colline mérite toute notre attention. Les personnages sont correctement dessinés et animés, et en phase avec l'image que je m'en fais; mais là c'est du ressenti personnel ! Le reste du paysage est parfois raté : quelque part entre Ered Luin et la Comté, on se retrouve dans un espèce de désert à la Evil Dead 3, avec squelettes et liches. Quid ?<p>Le moins bon :<br>- Sur les serveurs francophones, la pléthore de joueurs hyper-sérieux qui se nomment "les sauveurs d'Arda" ou autres titres ronflants, qui ne pensent qu'à grimper du niveau, en un mois je n'ai pas croisé un seul joueur qui voulait juste aller prendre une bière au <i>Poney</i>.<br>- Pour faire un jeu un minimum fourni, les concepteurs ont du créer de l'histoire, avec des nouveaux personnages, lieux, villes, monstres, factions... Certains sont cohérents avec l'oeuvre, d'autres pas du tout (comme l'exemple "Evil Dead" suscité). <p>Le mauvais<br>- Aragorn est un boulet. Pourquoi ? Avec les quatre hobbits, il met des jours et des jours à traverser l'Eriador, alors que mon Nain niveau 3 a mis trois jours à faire Ered Luin - Bree. Tou ça pour dire que les distances ne sont absolument pas respectées (très très courtes !).<br>- Nécessité d'adaptation au JdR, toutes les zones non habitées sont remplies de monstres divers et variés qu'il faut "basher" à tour de bras. C'est bon pour le niveau, pas pour l'ambiance : faire 200 mètres en partant de la Colline et être déjà obligé de tuer trois grizzlys, ça ne ressemble pas à la Comté que je connais (c'est un exemple, il y en a d'autres).<p>Conclusion :<br>Il y aurait encore beaucoup à dire ! ce n'est qu'un début.<br>Mais en définitive, LOTRO est un bon jeu online mais qui ne me donne pas l'impression d'être en Eriador au 3e âge. Les ajouts / changements nécessaires pour créer un MMORPG ne sont pas compatibles avec l'Eriador Tolkiennienne, ni je pense avec la Terre du Milieu dans son ensemble.<p>T.<br>PS pour dans deux ans quand je rentre en France et au Haut Débit, y a-t-il une confrérie de nains buveurs de bière pas sérieux pour un sou ?