Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interview de peter jackson dans l'écran fantastique d'avril 2009
Tout a fait oui. C'est pas possible ? A la bonne heure ! Dans ce cas là on ne fait rien.<p>Mais personnellement, je trouve que certains passages sont fidèles à la vision que j'avais du livre. Ce qui signifie pour moi qu'il aurait été possible de faire un film beaucoup plus respectueuse de l'oeuvre de Tolkien. Et c'est peut-être ça, le désolant. Après avoir visionné quelques excellentes minutes durant lesquelles on se fait plaisir à visualiser enfin quelque chose qui n'existait que dans notre imaginaire, par exemple un magnifique paysage de Conté, ou le regard émerveillé d'un Sam qui découvre que les Oliphants existe, au coeur d'une soudaine bataille intervenant dans un paysage si calme la minute d'avant... boum, on se retrouve à penser "mais pourquoi ? Pourquoi ?"<p>Le débat a lieu pour d'autres films. Et je préfère toujours ceux qui font le choix de respecter l'oeuvre. Ca ne veut pas dire "au pied de la lettre", mais je prend un exemple : le cas de l'Ordre du Phénix. Pas le temps d'étaler sur une demi heure le récit de la lutte entre Dumbledore Army et Umbridge, et la mise en place de tous les décrets ministériels de cette dernière. Ca dure trois plombe (mais trois délicieuses plombes hein) dans le livre. Au lieu de supprimer, ou d'arranger, on met en musique et on montre quelques images bien typiques des situations. Les lecteurs y voient une illustration du livre. Les non lecteurs perçoivent l'ambiance, même s'ils ne connaissent pas les détails. <br>On aurait pu en faire autant pour montrer le temps qui passe entre la réception de Bilbo et le départ de Frodo. Ou pour raconter plus rapidement le nettoyage de la comté, en zappant sur les détails, se concentrant sur la découverte de l'intrusion des hommes de Saruman et la mort de ce dernier, au lieu de rajouter cette scène au Dragon Vert. Ou encore pour donner une vision de l'entrée d'Imrahil et consort dans Minas Tirith. Les lecteurs comprennent que <i>c'est lui</i>, d'ailleurs on peut zoomer sur lui dans le champs de bataille, juste deux fois cinq secondes, (au lieu de montrer tout le temps la même scène de Gandalf qui bastonne les orcs, on ne voit que lui...) les non lecteurs perçoivent au moins l'esprit du livre. <p>Utiliser le film comme <i>illustration du livre</i>, tout au moins de certains passages qui ne sont pas essentiels à la compréhension de la fin, aurait été à mon sens beaucoup plus judicieux et aurait permis de mieux respecter l'oeuvre originelle. Ca a été fait, pour certains passages (le voyage vers Fondcombe dans la version longue), et ça rend pas mal, je trouve...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)