02-06-2010, 08:58
<SMALL>Pellucidar >>> <i>"Quant à Ridley Scott, les mauvaises langues disent qu'il a arrêté le cinéma... mais qu'il continue à faire des films ! ;-P"</i><p>Entre nous, il y a d'autres réalisateurs dont on pourrait dire la même chose... ;-)<p>J'ai pensé à Ridley Scott pour <i>Legend</i>, terne sur le fond, mais beau sur la forme. En dehors d'<i>Alien</i> et de <i>Blade Runner</i>, films considérés en général comme sacrés (et donc intouchables), il est de bon ton de dire que Sir Ridley a toujours fait n'importe quoi ou presque... Pourtant, il serait dommage d'ignorer, par exemple, <i>The Duellists</i>, brillant film historique sur l'époque des guerres napoléoniennes, d'après un récit de Joseph Conrad, et qui, en 1977, était son premier long métrage. Pour ce qui est des dix dernières années, je trouve, avec le recul, que <i>Gladiator</i> est très surfait (à bien y regarder, ce n'est jamais qu'une sorte de remake de <i>The Fall of the Roman Empire</i> de Anthony Mann [1964]), mais j'aime bien la version longue de <i>Kingdom of Heaven</i> (décevant dans sa version initialement sortie en salles, en 2005, alors que la version "director's cut" est bien meilleure). Jusqu'à présent, je ne suis pas allé voir son <i>Robin Hood</i>, dont Isengar a parlé ici tantôt : le moins que l'on puisse dire, c'est que, sur le fond, les histoires de héros anglais qui triomphe de méchants français, a priori ce n'est pas ma tasse de thé ! Après, sur la forme, pourvu que les projets bénéficient de bons scénarios, Ridley Scott peut sans doute encore faire de bonnes choses... mais je reconnais bien volontiers qu'avec lui, ce n'est jamais garanti... ;-)<p>Cordialement,<p>Hyarion.</SMALL>