07-01-2011, 00:41
Camarades,<br>je me moquais gentiment de la future présence superfétatoire des personnages de Radagast, Legolas et Drogon Sacquet (qui ça ?) dans ma missive précédente... sachez que le trio des scénaristes s'apprête à aller plus loin encore en envisageant le retour d'<b>Elijah Wood</b> dans le rôle de <b>Frodon</b>...<p>Quoiqu'il en soit, le gros coup de la semaine est réalisé par la <b>Warner</b>. Par un habile tout de passe-passe juridico-financier, ils viennent de récupérer l'ensemble des droits d'exploitation cinématographiques de la future "Bilogie". La MGM ne se garde que quelques miettes pour les droits de diffusion télévisuelle. C'est cool... <br>J'espère pour eux que les clauses contractuelles ont prévu le cas très complexe des versions courtes et des versions longues : il faudrait pas que MGM se voit contrainte de récupérer des droits dans lesquels les scènes escamotées seraient exclues. <p><SMALL>Eh bien oui, autant qu'on se le dise tout de suite, comme pour la "Trilogie", Jackson tournera 10 heures de film exploitables (je parle d'un point de vue économique, pas artistique) et n'en donnera que 6 pour les cinéma, le reste étant réservé pour les DVD spéciaux <i>extended version/director's cut/customer swindle</i>.</SMALL><p>Les meilleurs avocats de MGM (c'est à dire les plus chers) ayant probablement fait partie de la charrette du plan de restructuration de Spyglass, il n'y a plus grand monde pour les lire les contrats dans le détail... Et il faut toujours se méfier avec les camarades du clan Jackson. Ce n'est pas la Tolkien Estate qui dira le contraire.<p><A HREF="http://www.elbakin.net/film/news/">Source</A><p>I.