21-02-2011, 16:39
Vu qu'il ne se passe pas grand-chose ces jours-ci en matière de bavardages à caractère jacksonolâtrique, je subodore que vous avez tous soif, belles gens, de nouvelles fraîches de ce cher <b>Guillermo del Toro</b>.<p>On se souvient que l'ancien disciple de Dick Smith a été inélégamment invité à la démission par les membres actifs de l'<i>amicale des anciens du procès New-Line vs Jackson de 2005-2007</i>, officiellement pour des raisons de lenteur des réglements juridicaux-financiers dans l'affaire MGM.<p>Cherchant le salut et l'oubli dans d'autres productions après cette sombre histoire, Del Toro se serait tourné vers un vieux projet antérieur au <i>Labyrinthe de Pan</i>.<br>Ce projet, c'est <i>Pinocchio</i>, sur lequel il travaillera, nous dit la rumeur, en partenariat avec l'illustrateur Gris Grimly, et le réalisateur Matthew Robbins.<p>La source est <A HREF="http://www.deadline.com/2011/02/guillermo-del-toro-starting-stop-motion-pinocchio-feature-with-henson-and-pathe/">ici (in english)</A> et <A HREF="http://www.elbakin.net/fantasy/news/13901-Pinocchio-fait-peau-neuve-grace-a-Del-Toro">là (en français)</A>.<p>Souvenons-nous, Pinocchio, c'est ce petit pantin de bois, né au siècle dernier sous la plume d'un écrivain toscan, Carlo Collodi, et dont la particularité est que son nez s'allonge à chaque mensonge...<p>Une adaptation de l'histoire d'un <i>petit pantin menteur</i> par Guillermo del Toro... est-ce une carte postale voilée à notre camarade Peter Jackson ? Nous refusons de le croire.<p>...<p><br>A propos de <b>mensonge</b>, et pour revenir à une étonnante et passionnante discussion dans ce même fuseau du 2 septembre dernier (date anniversaire de la mort de Tolkien, moment idéal pour bousculer la désinformation autour de son oeuvre), j'ai remarqué que la rumeur mensongère affirmant que le Hobbit est un projet de Peter Jackson et de Fran Walsh datant de 1995, est en train de faire florès un peu partout, et c'est bien triste.<p>Sur Wikipedia, par exemple, on trouve la désinformation suivante : <br>"<i>Dès 1995, Peter Jackson et son épouse Frances Walsh voulaient adapter Bilbo le Hobbit au cinéma avec la New Line. Mais à l’époque, les droits d’adaptation appartenaient à United Artists, ce qui empêcha le projet de voir le jour. Ils commencèrent donc par Le Seigneur des Anneaux, espérant obtenir les droits en cas de succès - qui fut largement au rendez-vous. C’est pourquoi une décennie plus tard, l’adaptation de Bilbo est lancée</i>." (article <A HREF="http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Jackson#Le_proc.C3.A8s_avec_New_Line_et_le_tournage_des_films_Bilbo_le_Hobbit">Peter Jackson</A>)<p>Cette mention du "projet de 1995" a été écrite pour la première fois le 27 octobre 2010 à 00h28, par un quidam pseudo-wikipédiste habilement caché sous une adresse IP (voir <A HREF="http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Peter_Jackson&limit=500&action=history">l'historique</A> de l'article). Pourtant, cet article sur Peter Jackson a été écrit dès mars 2004 (C'est fou ce qu'on peut être précis en terme de traçabilité avec Wikipedia...)<br>Étonnant, tout ce temps passé sans préciser cette information capitale.<p>Curieusement, il n'est pas directement fait mention de cette désinformation dans <A HREF="http://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Jackson#The_Hobbit">l'article anglais</A> sur Peter Jackson... Il faut fouiller dans l'article <A HREF="http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hobbit_film_project#First_stages_of_development">The Hobbit (film project)</A>. L'histoire figure bien dans cet article dès sa création en 2008. Pourtant à plusieurs reprises, la mention est effacée par des inconnus, puis systématiquement rétablie par des wikipédistes. Après une ultime tentative, la désinformation est définitivement rétablie le 10 novembre 2010 à 18h57 (le dernier "effaceur" en date étant bien entendu taxé de <i>vandalisme</i>... et je vous assure que ce n'est pas moi!)<p>Le plus curieux dans cette affaire, c'est qu'avant l'époque (automne 2006, la date est importante) où la MGM s'est sérieusement penchée sur le dossier du <i>Hobbit </i>en envisageant d'en confier la réalisation à Peter Jackson (alors en plein procès New-Line), personne - et surtout pas Jackson et Walsh, n'avait fait mention de ce vieux projet datant de 1995... Le premier à en parler est Brian Sibley, ancien admirateur de Tolkien (et membre de la Tolkien Society) qui s'est depuis perdu dans les méandres opaques de la basse flatterie jacksonophile. Et cette mention, Ô surprise, date de la "biographie autorisée" de Peter Jackson (<i>Peter Jackson: A Film-maker's Journey</i>)... en 2006 !!!<p>Je rappelle pour mémoire que Peter Jackson raconte sa passion pour Tolkien à qui veut l'entendre et le lire dans des centaines d'articles et d'interviews <b>depuis 1999</b> (et notamment dans les fameux appendices des DVD de LOTR), et qu'il n'a jamais - à ma connaissance que j'estime assez vaste dans ce domaine - été fait mention de son intérêt pour une adaptation du <i>Hobbit</i> avant le livre de Sibley en 2006... étrange coïncidence.<p>Peter Jackson connaissait-il seulement l'existence du <i>Hobbit</i> avant que Miramax ne lui confie les clés du <i>Seigneur des Anneaux</i> en 1995, lui qui ne connaissait Tolkien que par le dessin animé de Bakshi...<p>Bref, cette désinformation rampante, alimentée par une foule de fans aussi crédules qu'irréfléchis ne sert qu'à alimenter la légende personnelle de Peter Jackson (et de Fran Walsh), à rendre crédible auprès des générations futures sa démarche envers l'œuvre de Tolkien et graver dans le marbre le succès téléguidé des futures versions DVD, des rééditions, des <i>director's cut</i> et autres remasterisations sur de nouveaux supports... Il paraît que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire...<p>Et si personne n'y prends garde, dans 30 ans, Le <i>Seigneur des Anneaux</i> et le <i>Hobbit </i>ne seront rien d'autre que des films de Peter Jackson dans l'esprit des gens, tout comme Pinocchio est - tant que Guillermo n'a pas sorti son film - avant tout un dessin animé de Walt Disney pour la grande majorité de nos contemporains...<p>Enfin, moi ce que j'en dis, hein....<p>I.