Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Hobbit : les potins
shudhakalyan : Wahou ! Ambigüité quand tu nous tiens ! Je ne suis pas sûr d'avoir compris moitié moins de la moitié de la teneur de ton message, mais si la moitié de ce que j'ai pu comprendre ne laisse finalement que le mot 'doute' dans nôtre façon de houspiller sans cesse les adaptations Tolkieniennes actuelles, je me range du côté de ton fabuleux message. Car bien que mécontent (doux euphémisme ...) je n'en reste pas moins cinéphile. j'ai plutôt tendance à croire au merveilleux et me contente donc de l'energie potentielle de telles approches (éloignées des livres dont elles sont tirées ou pas). A chaque nouveau film Tolkienien ou autre de type High Fantasy qui apparait sur nos grands écrans, je vois des armées de mieux en mieux foutues, des dragons et autres créatures de nos lectures passées enfin aussi belles que dans nos rêves ou dans nos cauchemards, des attitudes d'acteurs distillées ça et là, des paysages de plus en plus 'fäériques', de la magie ... bref un progrès. Il y a du bien en cela. L'éternel problème que nous pose sans cesse ce genre d'adaptation c'est aussi notre capacité à se mettre en retrait.<p>Je prend un exemple concret : Décembre 2001, on est quelques-uns ici à s'être assis sur les sièges du Max Linder, enfiévrés, mains moites ... connaisseurs ou pas ... premières images de la Comté, arrivée de Gandalf ... je crois que j'y suis (dans ma tête c'est le rêve !) ... quelques cavaliers noirs après je croise mon Glorfindel travesti en une Arwen ... et voilà mon Gimli ... gaché. Des rires fusent ça et là, et moi je me sens un peu trahi par cette adaptation/trahison. Gimli, normalement intelligent, je lis et relis sans cesse pendant quelques mois les pages entre le conseil d'Elrond et tout au moins la Lorièn ... et je retrouve ce Gimli. Mais déjà tout a été gaché. Comme si un fruit vous était donnée, un fruit magnifique, vous croquez dedans, et une saveur exquise est là sur votre palais, soudain quelquechose bouge et là un ver immonde, pas un petit blanc, se tortille et suinte méchament, c'est ça ... on y est. Du dégout. Du dégout de ces rires provoqués par ce point de vue pris par ce bonhomme néo-zelandais ... <p>L'autre aspect, c'est notre histoire personnelle, notre passé de lecteur, de cinéphile, notre futur (pour moi feminin, taille hobbite, poils au pattes, 10 ans mais déja marvel/tolkien/potter/caraïbe/narnia/avatarophile ...). Comment gérer tout cela ? Je sais que c'est pervers, mais j'irais voir aussi cette bilogie avec un certain sentiment positif, ma petite hobbite les yeux grands ouverts à côté de moi à me poser des questions toutes les 7 secondes. Je sais que certaines images vont satisfaire mon envie d'adaptation à tout prix (même au plus horrible !!). Je sais aussi que je vais "souffrir" de ce qui semble être ou à venir ces nains, qui vous le savez, sont chers à mon coeur (et mon porte monnaie). Mais il y a des gens comme Isengar, Silmo et bien d'autres disséminés ça et là sur nos sites résistants pour la plupart, qui m'aident beaucoup pour tolérer et finalement ne pas être si jacksonnophobe dans le fait ou si il y a mal en tant que puriste à dépenser de l'argent pour ça, le Sauron, c'est lui pas moi. Il faut sans doute et malheureusement se contenter de cela. La perversion que provoque ce genre d'adaptation se nourrie de notre envie du fruit défendu, sachant que ce fruit défendu ne sèmera pas les graines de fruits que nous aurions rêvé voir pousser.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)