Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Hobbit : les potins
<DIV class="citeAuteur"><B>Isou</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Si tu as réussi à faire émerger des arguments convaincants pour défendre le travail d'adaptateur respectueux de Peter J., ne les garde pas pour toi, on est tous preneurs... on attend ça depuis 2001.<p>Va droit au but, fils.</div></div><p>Hmm... En fait, "papa", j'avais d'abord prévu une petite campagne "effets d'annonce" et "contre-provoc'" totalement dépourvue d'arguments... mais bon, au fil des heures et des jours qui passent, je pourrais tout de même m'essayer à quelques arguments maison, bien que la gageure soit un peu trop lourde pour mes frêles épaules vu qu' "on attend ça depuis 2001" et vu toute la panoplie des "une Galadriel à la fois fade et électrique", "la prestation désastreuse de la Tyler" (10/05/2010), "l'adaptation ratée du <i>Seigneur des Anneaux</i>" (05/01/2011) ou "manque de maturité et de confiance en soi (...) syndrome partagé par des millions de fans de Peter Jackson" (04/05/11) et autres matraquages répétitifs plus délicieusement subtils et ironiques auxquels l'adhésion générale semble le plus souvent répondre en écho... Oui oui, je sais, c'est le pluralisme qui fait la richesse historique de Jrrvf, mais puisqu'on est en pleine histoire contemporaine, je remarque que peu de voix dissonantes se font entendre sur les deux années de ce fuseau que j'ai tout de même passé la nuit à reparcourir :p <p>Ceci dit, il n'est pas simple d'argumenter. Outre qu'Isengar est un maitre dont les fleurs rhétoriques embellissent les terres à nouveau fertiles de Jrrvf, dans quel sens argumenterais-je ? Que je suis pro-jacksonien ? Ce n'est pas vraiment le cas non plus, et je considère que les analyses sociopolitiques d'Isengar sont une véritable cure thérapeutique permanente dont j'ai plus que besoin, comme bien d'autres, et comme le rappelle judicieusement Anglin à propos du bienfait des interventions d'Isengar, de Silmo, et d'autres... <p>Ou bien que l'adaptation de Jackson est respectueuse de l'œuvre de Tolkien, comme le suggère Isengar ? Hm... pourquoi pas, au fond, oui, c'est bien cela l'insatiable débat. <p>J'affirme, effet d'annonce n°2, que l'adaptation jacksonienne est non seulement respectueuse mais qui plus est digne de l'œuvre de Tolkien par bien des aspects, remarquables échos de la Terre du Milieu et purs bonheurs cinématographiques pour ceux qui sont de ce gout (les décérébrés dans mon genre), bien qu'elle comporte à la fois un nombre important de ratés (souvent évoqués avec bonheur sur ce site) et que l'entreprise soit largement gâtée par le capitalisme forcené qui l'anime. Pour être plus précis, j'estime que <i>The Fellowship of the Rings</i> est un chef d'œuvre cinématographique, et que les deux autres sont ratés, mais qu'ils méritent tout de même d'exister pour leurs meilleurs moments. Je pense que les deux films du <i>Hobbit</i> à venir seront moins bons encore que les deux derniers volets de la trilogie, mais qu'ils comporteront néanmoins de grands moments que je me réjouis de voir. En fait, je suis impatient de voir ce film comme n'importe quel fan décérébré, mais je ne souffre en la matière d'aucun complexe du fruit défendu, et je sais que je serai profondément déçu comme lors des deuxième et troisième volets. Non pas par "purisme tolkienien", mais parce que la fanfaronnade spectaculaire de l'ami PJ aura brisé, à force de coups, la consistance et la nécessité du monde créé, ce qui est sans doute la plus grave entorse qu'on puisse faire à l'esprit tolkienien et, en tout état de cause, à sa propre création. <p>À présent que j'ai pu prolonger tranquillement mes "salamalecs" (selon la belle expression isengarienne), et que j'ai également exposé ma position avec un nouvel effet d'annonce et un peu de contre-provoc (mais très peu au fond, je ne suis pas fort bon sur ce plan), et surtout, avant d'écrire un chapitre d'ouvrage entier sur le sujet, sans espoir quelconque de convaincre un jour le sieur JR, je peux esquisser quelques éléments d'argumentation dans ce sens, en espérant réussir à intégrer quelques réponses à la belle intervention d'Anglin, dont l'entrée bilboesque m'a beaucoup plue. <p>Du coup, on peut commencer par ce point-là : <p><font color=green><br>1/ Les dialogues</font> <br> <br>Quand j'ai découvert le film de PJ par hasard, je ne connaissais pas encore TLOTR. Bien que PJ & cie ont largement manipulé les répliques et en ont ajouté certaines parfois creuses, je suis resté sidéré par nombre d'entre elles. <br>La fameuse réplique de Bilbo lors de son anniversaire : <br><div class="refTexte">I don't know half of you half as well<br>as I should like, and I like less than half of you half as well as you deserve!<div class="refTitre">FR, Tolkien/PJ</div></div> <p>Avec l'air étonné de la foule hobbite et le superbe plissement d'yeux entendu de Gandalf, j'ai trouvé que c'était du grand art. <p>Même certaines des phrases ajoutées pouvaient être grandioses, comme, dans le Prologue : <p><div class="refTexte">History became Legend... Legend became Myth.<div class="refTitre">FR, PJ</div></div><p><br>Je trouve cela simple et grand, et tout à fait en résonance avec l'esprit tolkienien que j'ai découvert par la suite. Sans parler du rapport entre cette phrase déclamée par l'une des plus belles voix off que j'ai entendue et les images de nature qui s'y associent et font déjà vivre la Terre du Milieu sous nos yeux. <br>Je connais peu d'adaptations de romans qui reprennent autant de phrases telles quelles du récit dont elles s'inspirent. Et même tout simplement peu de films type "hollywoodien" dans lesquels les répliques sont aussi pertinentes, musicales et marquantes.<p>Quel rapport avec l'adaptation du Hobbit ? <br>Éh bien je suis impatient de voir le traitement PJ de la scène initiale du "Good morning" entre Bilbo et Gandalf, et, surtout, bien entendu le fameux tournoi d'énigmes entre Bilbo et Gollum. Je pense que PJ est l'un des rares réalisateurs à pouvoir en faire quelque chose de bon cinématographiquement. <p><br><font color=green>2/ La Terre du Milieu</font><p>Le point le plus essentiel pour moi de l'adaptation PJ et de mon attachement inconditionnel au premier volet de la "trilogie", qui vaut aussi la peine de sauver les autres films de cette longue adaptation, c'est la Terre du Milieu. <br>Comme je le rappelais, j'ai d'abord découvert les films. J'ai toujours été attiré, fasciné par la "fantasy" sans m'y être jamais vraiment plongé, et je connaissais Tolkien uniquement de nom. Mais je pense n'avoir jamais vu un film de Fantasy qui ne m'ait pas semblé déceptif et dont je ne sois pas sorti frustré. Sauf lors de la découverte de FotR qui a été pour moi une véritable révélation. <br>Pour une fois, l'univers créé était crédible. Pour une fois, j'avais l'impression d'évoluer dans un monde à part entière, la Terre du Milieu, caractérisé par son réalisme et son historicité. Ces traits (réalisme, historicité) sont largement fondés dans toute la façon dont les films ont été réalisés, comme les commentaires et les making off le montrent à souhait. L'exploitation intense de la Nouvelle-Zélande, les nombreux décors en plein air, le nombre colossal de "miniatures géantes" (les "maxitures" ou "biggatures"), l'alternance de techniques multiples pour créer un plan visuel, le sens incroyable et rarement atteint ailleurs du détail dans les accessoires et les décors, etc., etc. Pour moi, jamais la Fantasy n'avait été prise autant au sérieux dans un film que dans <i>The Fellowship of the Ring</i>, comme, toutes proportions gardées, jamais la Fantasy n'avait été prise au sérieux dans un roman comme elle l'a été par le magnum opus de Tolkien. Ce n'est qu'après que j'ai pu découvrir à quel point le réalisme et l'historicité de la Terre du Milieu étaient effectivement une marque de fabrique de Tolkien. C'est elle qui fonde la "consistance" du monde "subcréé" dont parle Tolkien. J'ai retrouvé cette consistance avant de connaitre <i>Le Seigneur des Anneaux</i>, et également après l'avoir lu, dans l'adaptation de PJ. Quant à l'effet de "fascination" qu'elle produit, je dirais même que PJ est mieux arrivé à me la faire éprouver dans son adaptation du premier volet, que Francis Ledoux dans sa traduction, mutatis mutandis puisque ce ne sont des choses que peu comparables. Ce n'est qu'en découvrant l'œuvre de Tolkien en anglais que j'ai retrouvé l'effet de la Terre du Milieu, qui a alors encore largement dépassé l'effet prodigieux qu'avait eu sur moi le premier film. <p>Pour le Hobbit, je ne peux que me réjouir de voir encore mise en œuvre cette Terre du Milieu à l'écran. Bien sûr, ce sera essentiellement un redoublement de ce qu'on a déjà vu et, espérons-le, pour le meilleur plutôt que pour le pire, mais je dois dire que sur ce point, je ne demande pas mieux que d'en voir davantage. Or pour moi, c'est la Terre du Milieu qui sauve essentiellement les deux autres films beaucoup moins réussis. <p><br><font color=green>3/ La mise en images</font> <p>Brièvement, la direction artistique de John Howe et Alan Lee se sent dans toute la mise en images de PJ, du début à la fin. Ces artistes ont produit pour moi une mise en images de la TdM que je trouve phénoménale, et je me réjouis encore d'en voir davantage. Même s'il manque Ted Nasmith pour rassembler les plus grands illustrateurs de Tolkien, ce choix de PJ est l'un des plus déterminants sur la cohérence visuelle des films. De ce point de vue, je me réjouis qu'elle se prolonge. <br>Par ailleurs, comme ça a été évoqué, je pense clairement que pour Le Hobbit, on restera dans la mise en images du SdA, même si c'est avec un ton plus enjoué. Je pense donc qu'on ne retrouvera pas la même différence qu'entre les œuvres de Tolkien et que Le Hobbit risque d'être largement "seigneur-des-anneaux-isé". Pour ma part, c'est l'un des aspects excitants de l'entreprise. Bien sûr, cela risque d'être d'autant plus foireux dans la mesure où PJ & cie ne sont pas Tolkien, et les images qu'on a déjà pu voir des Nains le confirment. Ceci dit, c'est pour moi une opportunité de voir cette histoire peut-être se rapprocher quelque peu, ici ou là, du Légendaire, comme Tolkien aurait pu vouloir le faire, et comme j'aurais de toute façon souhaité que cela soit fait, quelle que soit mon affection pour l'histoire-pour-enfants-qui-n'est-pas-qu'une-simple-histoire-pour-enfants du Hobbit. <p>Bon. J'ai encore plein de points en réserve à envisager mais je vais arrêter là pour l'instant. J'ai été assez long. Et on verra si ça vaut le coup de poursuivre, surtout dans ce fuseau. N'empêche que pour quelqu'un qui veut discuter de l'adaptation PJ avec 10 ans de retard, il faut avouer que rien ne peut mieux s'y prêter que la nouvelle adaptation PJ dans le droit fil de la précédente. <p>Salut cordial à vous tous ! <p>Shudha. <p><SMALL>ps : <br>Et salutations spéciales à Laegalad, Silmo et Dragon que j'ai tant apprécié de rencontrer (ou de revoir) en chair et en os malgré mon silence radio après coup... </SMALL><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)