25-08-2011, 14:36
Dans le désordre... car je suis censé bosser moi, je suis pas en vacances ;)<p>Sur le 2) et la Terre du Milieu<p>J'entends bien tout cela Chou... et crois-bien que je le respecte.<br>Mais ça reste quand même très subjectif car intimement lié au choc initial ressenti par la première séance de FOTR...<br>Évidemment, mon aversion (et ma méfiance, inévitable conséquence de mon aversion) s'est construite sur un schéma identique, mais inverse au tiens.<p><i>Ma </i>Terre du Milieu, celle de <i>mes </i>lectures décennales, est totalement absente de l'adaptation, de même que tout aussi subjectivement, notre cher ami Anglin, ne retouve absolument pas <i>son </i>Gimli dans le personnage grotesque et caricatural du film, affublé du même nom que les héros tolkienien. <p>Quand je visionne la "Trilogie" (ça ne m'est pas arrivé depuis 2005, il faudrait que je me cogne une séance de révision un de ces jours pour ne pas parler dans le vide...) ce sont des somptueux paysages de la Nouvelle-Zélande du début de notre siècle et filmés depuis un hélicoptère que je vois. La façon de filmer de Jackson, que je trouve particulièrement pompeuse dans ce contexte, y joue certainement pour beaucoup. Impossible de me défaire de cette impression.<p>C'est totalement subjectif, je te l'accorde, et je crains que nous soyons irréconciliables sur ce point. Même si la Nouvelle Zélande, on est certainement tous d'accord sur ce point, c'est bien beau.<p>Considérons, pour trouver un point de consensus - j'espère qu'on notera l'effort - que la vision jacksonienne de la Terre du Milieu est une <i>illustration </i>de la Terre du Milieu de Tolkien.<br>Mais en tant que telle, elle ne peut pas être <i>LA </i>Terre du Milieu, comme tu laisses l'entendre, pas plus qu'un paysage de John Howe, de Cor Block, Toni Galuidi ou encore Angus Mc Bride ne peut légitimement l'être.<p>D'accord là-dessus ?<p><br><SMALL>(On devrait ouvrir un nouveau fuseau, non ? Parce qu'on risque de s'éloigner sérieusement du sujet initial et ludique des potins...<br>A toi l'honneur pour la création de la nouvelle discussion, Chou)</SMALL><p>I.