28-12-2011, 00:58
Au fait mon cher Hyarion, il n'est pas si étonnant que Smaug soit absent.<br>Probablement que d'ici décembre 2012, on ne fera que l'apercevoir. <br>Il y a fort à parier que la première partie du '<i>Hobbit en deux parties</i>' se terminera sur son apparition ou son évocation fugace.<br>M'est avis qu'il faudra encore attendre jusqu'à fin 2013 pour que le Dragon se dévoile vraiment...<p>A propos de la chanson des Nains chez Bilbo, je rejoins volontiers Anglin, Hisweloke et Wéwé en trouvant que 'ça le fait' :-)).<br>Et qu'importe si Cul-de-Sac se met d'un coup à résonner comme une abbaye cistercienne ! <br>J'avoue n'avoir jamais imaginé la chanson des nains (sans instruments?) sur un rythme aussi profond et solennel. <br>Oui, oui, ça le fait.<p>Ceci dit, à la vue de ce trailer, je suis soudain inquiet des capacités de PJ à inventer des prises de vue originales pour palier les traditionnelles répétitions de Tolkien, pas gênantes pour deux sous à la lecture des livres, mais bigrement casse-gueule dans le cas d'une adaptation à l'écran.<br>Je songe en particulier aux motifs qu'ont trouve aussi bien dans le Hobbit que dans le SdA, comme l'arrivée du magicien à Cul-de-Sac, la traversée de la pampa pour aller à Rivendell, le passage sous une montagne et l'attaque par des gobelins, le sauvetage par des aigles, la traversée d'une forêt angoissante, les araignées, etc.<br>Pas simple de ne pas répéter deux fois à l'écran la même scène ou sa cousine germaine.<p>PJ a donc du pain sur la planche pour nous pondre des images qui ne donnent pas trop l'impression de déjà vu.<br>Or, le visionnage du seul trailer me laisse perplexe... J'ai l'impression que certains plans sont de la simple récup tellement ils sont 'à la manière' de la Trilogie. <br>Par exemple, la contre-plongée sur le visage de Gandalf annonçant à Bilbo qu'il veut l'emmener dans une aventure (déjà vue dans la trilogie et avec les mêmes mimiques de Sir Ian). Autre exemple, le moment où Gandalf frappe le sol de son bâton dans un éclair tel Moïse ouvrant la Mer Rouge. C'est directement le même geste (pas sur le même fond) que dans son duel contre le Balrog. Dernier exemple, le traveling jusqu'à Bilbo installé à sa table de travail (recyclage d'une scène du premier tiers-film).<br>J'espère que tout ne sera pas à l'avenant. Ce serait idiot de faire des tournages avec presque 50 caméras et de ne garder au montage que les mêmes plans 'faciles'.<br>A suivre donc...<p>Un passage m'intrigue (1'11'' en vf) lorsque Gandalf baguenaude dans une ruine au pied de 4 escaliers, le bâton à la main gauche (comme il est d'usage quand on part en guerre) et son épée à la main droite... Mais diable quelle est cette épée??<br>Si c'est Glamdring, l'épisode ne peut pas être sa visite à Dol Guldur pour y découvrir Thrain II agonisant et recevoir de lui la clé et la carte de Thror... <br>On voit Gandalf dans un accoutrement identique (1'44'' en vf) puis en plein combat contre un personnage non identifié portant un manteau(?) dont Pellucidar - ci-dessus - se demande si ce ne serait pas Thrain "<i>rendu fou par la torture ou 'possédé' - façon Theoden dans TTT-film ?</i>".<p>Oublions le fait que Gandalf est censé s'introduire à Dol Guldur sous le couvert d'un déguisement (cf l'app. au SdA ou les CLI, je ne sais plus) mais au moins il ne devrait pas posséder déjà Glamdring :-(<p>Mystère sur cette scène, donc.<p>Silmo<br>