Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Hobbit : les potins
Bonsoir à tous,<p>Après une longue éclipse, je suis revenu ces derniers temps sur ces bons vieux forums... Je dois dire que c'est ce fuseau qui m'a rappelé le plus de souvenirs, non seulement quant à la nature des débats, mais aussi (surtout !) quant aux positions des uns et des autres !<br>Pour prendre un exemple au hasard (mais vous n'êtes pas obligés de me croire), je vois avec plaisir qu'un certain Took n'a rien perdu de sa verve ni de son éloquence. :)<p>Plus sérieusement, pour nourrir le fond du sujet, que penser des informations savamment distillées depuis la Nouvelle-Zélande et la Californie et abondamment relayées ici-même depuis Bourg-de-Touque ?<p>Pour ma part, je rejoins dans une très large part les réflexions de Hyarion du 23 décembre. Je n'ai jamais pensé qu'une mauvaise adaptation nécessiterait de prendre les armes pour défendre le livre : Dieu merci, dans nos bibliothèques, le Seigneur des Anneaux n'a pas été remplacé par le script du film. Autrement dit, nulle obligation de trouver le film mauvais pour prouver son attachement au livre.<br>Etait-elle mauvaise, cette adaptation, d'ailleurs ? <i>This is the question...</i> C'est évidemment très subjectif et très personnel. Et pour moi, c'est très mélangé. Admiration devant le rendu visuel (je ne parle pas des effets spéciaux, mais des paysages, costumes, décors...), pour une partie de la musique, pour le jeu d'un certain nombre d'acteurs (Gandalf le Gris -plus que le Blanc-, Sam, Boromir, largement Frodon...), grande émotion devant de nombreuses scènes.<br>De l'autre côté, consternation devant des jacksonneries de plus en plus nombreuses au fil des films (lancer de nains, elfe surfant, Morts en mode Paic citron, ou plutôt Paic Kiwi, à Minas Tirith, ect), voire parfois devant un simple gros plan sur Orlando Bloom. Comme beaucoup, je pense également que le spectacularisme et le pseudo-burlesque sont allés crescendo et que de ce fait, le premier volet est le meilleur.<br>Il y a aussi eu toutes les polémiques sur les modifications du scénario : ah, ces elfes au gouffre de Helm ! Que n'en a-t-on parlé ! Personnellement, je suis d'avis que ce genre de modifications scénaristiques sont nécessaires à une adaptation pour illustrer ce qui est mentionné dans le livre mais ne peut être représenté à l'écran, à condition de rester fidèle à l'esprit et à la logique de l'auteur. Ainsi, si on voit l'arrivée inopinée voire impromptue de ces elfes au Gouffre comme une façon de représenter le combat mené dans le livre par les elfes de Lorien contre Dol Guldur, cela ne me gêne pas. En revanche, les gros plans répétés sur la bouche de la Bouche ou les orcs grimaçants me paraissent bien plus problématiques.<p>Tout cela pour dire que, s'agissant de cette fameuse bilogie, restons sereins ! Nous prendrons sans nul doute plaisir à ses qualités (comme cette très belle interprétation de la chanson des Nains), et quoique exaspérantes, les jacksonneries prévisibles ne changeront rien à l'essentiel : la qualité du livre que nous aimons tous ici, et que j'ai enfin lu en version originale après l'avoir lu en français il y a bien 15 ans !<p>Et puis, une bonne nouvelle : si l'on peut s'attendre à un magnifique oeil perçant de Smaug (je verrais bien une vision fugace de cet oeil s'ouvrant pour clore le premier volet sur une note inquiétante), gageons que cette fois-ci aucun faisceau de phare breton ne s'en échappera pour balayer les alentours ! ;)<p>Amicalement,<p>Aglarond
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)