23-04-2012, 17:03
En termes de désinformation, on sait que <b>Peter Jackson et ses complices</b> ne se sont jamais encombrés de scrupules.<br>Les légendes du "<i>meilleur fan de Tolkien de tous les temps</i>", puis de celle de "<i>l'envie de tourner Bilbo le Hobbit depuis 1995</i>", montées de toute pièce à l'aube des années 2000 pour l'une, et en 2006 pour l'autre, avec la complicité admirablement candide (quoi que...) de gens renommés comme Brian Sibley, en font foi.<p>Mais là... je dois enlever mon chapeau et le descendre bien bas et reconnaître qu'ils ont fait <b>très </b>fort.<p>Ces illusionistes, déjà rompus à tous les usages de la haute mystification, ont réussi à nous dégoter une <i>abracadabrante</i> histoire d'ancêtre, <i>aka </i>papy William John Jackson (1889-1940), vétéran de La Somme (juillet 1916), qui aurait rencontré le jeune officier des transmissions <b>Tolkien</b>, de la compagnie B du 1er régiment de Fusiliers du Lancashire, au moment où ces derniers relevaient son propre bataillon des frontaliers des Galles du Sud (pays celles d'Australie, mais bien celles du Pays de Galles) en première ligne le 24 juillet 1916.<p>Alors là, qu'un obscur soldat d'un régiment gallois rencontre - et tape la causette - à un officier - anglais de surcroit - de communication des fusiliers du Lancashire au milieu des 26 divisions du corps expéditionnaire britannique en ligne sur un front de 25 kilomètres, c'est déjà guère probable, mais que le clampin - comme par le plus doux des hasards - soit l'ancêtre de Peter Jackson, et que Tolkien - je cite le subtil et candide rapporteur de cette belle anecdote - "partagea les expériences de première ligne" de William Jackson, c'est vraiment se moquer du monde avec un délice incommensurable.<p>Respect.<p>J'espère qu'après ce bel effort, <i>Bilbo le Hobbit</i> remportera autant et plus d'oscars que son malingre petit frère cinématographique.<p>I. qui en rigole encore