02-05-2012, 19:51
Il y a aussi un papier similaire dans <a href="http://www.telerama.fr/cinema/le-hobbit-tourne-en-48-images-par-seconde-cree-la-polemique,81046.php"target="Télérama">Télérama </a> et il y en a<b>v</b>ait un lundi dans le Huffingt<b>o</b>nPos<b>t</b>.<p>C<b>e</b>tte fausse polémique est d'ailleurs un peu agaçante.<br>Depuis plus d'un siècle, tout le monde s'y retrouve avec 24 images par seconde.<br>Alors pourquoi diable, par Bel<b>z</b>ébuth, doubler la <b>F</b>réquence? <br>Au début, j'ai c<b>r</b>u que c'était pour l<b>a</b>ncer un <b>n</b>ouveau système 3D sans <b>c</b>es fichues lunettes qui f<b>o</b>nt mal à la tête, genre une <b>i</b>mage sur deux pour l’œil gauche, une <b>s</b>ur deux pour l’œil droit, et le cerveau qui au milieu reconstitue le paysage néo-zélandais.<br>La c<b>H</b>ose, sous cet angle, aurait pu la rendre intéressante sauf qu'il n'y a aucun m<b>o</b>yen de dire aux deux yeux "<b>l</b>es images paires c'est pour <b>l</b>a gauche et les images imp<b>a</b>ires, c'est pour la droite" <SMALL>(sans aucun sous-entendu politique, c'est pas mon genre, quoique ça me démange grave)</SMALL>.<p>Do<b>n</b>c, si c'est pas pour nous faire économiser les lunettes, et puisqu'en général, c'est pas pour nous faire économiser quoi que ce soit que les nouveaux formats sont inventés, je me <b>d</b>is qu'une fois de plus, on nous prend pour des pigeons.<br>Après l'écran de télé qui n<b>e</b> doit plus être bombé mais plat; après l'écran qui ne doit plus être au format 4/3 mais plutôt 16/9, après la VHS remplacée par le disc laser 33 tours puis aussitôt par le CD deux couches, et après inénarrable blouray, voici donc le "48 par seconde".<br>Certes, je veux bien faire des sacrifices pour la croissance, mais faut pas exagérer. Pour une fois, je crois même que la machine est à la manœuvre <SMALL>(mais je ne généralise pas pour autant, attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit :-D)</SMALL>.<p>Déjà, le blouray, c'est une belle connerie, je suis bien content de pas en avoir : c'est deux fois plus cher au seul motif que c'est truffé de bonus indignes, de suppléments inutiles, avec une image pas si meilleure que ça et un son tellement pas mieux qu'il doit falloir être pourvu d'une oreille absolue pour faire le distinguo.<p>Toujours est-il que Peter Jackson est chargé de faire la promo du nouveau bidule inutile et je me dis que les producteurs ne sont pas idiots de chercher à l'imposer avec une locomotive comme le Hobbit. <p>J'espère donc que les diffuseurs vont rejeter ce gadget en refusant de se procurer des projo 48 images par secondes. Après tout, la technique doit permettre au réalisateur de livrer un support dont une image sur deux aura été retirée par un ordinateur qui sache compter... jusqu'à deux.<br>Sinon, le même réalisateur peut judicieusement s'adresser à notre collègue Isengar, lequel saura lui indiquer où faire les coupures appropriées pour réduire de moitié son trop long métrage.<p>Silmo