10-05-2012, 18:56
Hisweloke, <p>Tu es de parti pris! Tu te ranges du côté de PJ parce qu'il va mettre un Dragon dans son prochain film, c'est tout :-b<p>Ceci dit, ton intervention m'interpelle et je m'interroge... Suis-je en train de passer à côté de la modernité pourtant chère à mon cœur?<br>Aussitôt j'enfourche ma souris et pars googueuler sur la toile.<br>[interlude]<br>... puis je reviens vous livrer ce que j'ai lu par-ci, par-là, après m'être farci 200 pages copiant/collant la même dépêche de presse sur la "polémique Jackson" !!!<p>D'abord, il apparait que les avis sont très partagés. Même chez les professionnels, on lit tout et son contraire : <br>- l’œil ne peut pas absorber plus que 24/s ! <br>- Nan, c'est pas vrai, d'ailleurs les PC ont des fréquences d'affichage bien supérieures ! <br>- Dac, mais ça veut pas dire que l'oeil fait la différence ! <br>- Si sur PC mais pas à la Télé ! <br>- Pas prouvé ! <br>- etc. etc.<p>Plus intéressant, je viens d'apprendre que si les œuvres des frères Lumière sont saccadées, c'est qu'elles ont été filmées aux alentours de 18 images/sec et que les opérateurs tournaient la manivelle en se calant sur le tempo du "Régiment de Sambre et Meuse" qu'ils chantonnaient dans leur tête. Epatant. Je ne verrai plus jamais leurs films du même oeil :-) Ni ceux du vieux Méliès, précurseur du film colorisé image par image au pinceau à un poil, longtemps avant le technicolor.<p>J'ai aussi appris que dans les Western de demain (à 48/s) les roues des diligences tourneront plus souvent dans le bon sens tandis que les rediffusions des vieux Western Old Style continueront à montrer des roues de charrette à contre-courant.<p>Surtout, je saisis désormais mieux d'où vient la crainte proclamée partout d'un "effet série TV" qu'on repproche à PJ... <br>Elle résulterait d'une volonté de nous proposer des images VRAIES, comme on en voit dans "Plus belle la vie", sans profondeur de champ, sans flou en arrière plan, sans nuance, le tout sacrifié au bénéfice de la fluidité des scènes d'action** (surtout en 3D) pour qu'elles soient aussi glissantes que dans les jeux vidéo. <br>Gus van Sant ou Depardon peuvent remiser au placard leur caméra sensible ; Faites place à <i>World of Warcraft</i>.<br>** <SMALL>le premier qui dit qu'il n'y a pas d'action dans "Plus belle la Vie", je lui envoie ma chère mère afin qu'elle lui retrace toutes les péripéties du feuilleton depuis la saison 1.</SMALL><p>Mais nous proposer des images si vraiment VRAIES, c'est oublier que le cinéma est un art d'illusion, que non seulement notre œil doit être trompé mais qu'il y est trop habitué pour ne pas regimber en cas de changement brutal.<br>Rassurez-vous, ça va se passer en douceur.<br>On peut compter sur PJ pour que la potion ne soit finalement pas si amère (la projection d'un extrait a précisément servi à recueillir les critiques). <br>D'ici 2013, la technique lui permettra de réintroduire - au moins dans ce premier film - un soupçon de faux flou et de ralentir un chouïa ses travelings synthétiques tellement vertigineux.... un peu comme le faussaire qui passe sa copie de Rembrandt 10 minutes à la gazinière pour lui faire craqueler le vernis (ou V. Damido qui "patine" des rampes d'escalier sur M6).<p>Voila, j'arrête de faire le rabat-joie. je rends les armes.<br>Oui, j'irai voir "<i>L'Aller du Hobbit</i>" dès sa sortie en salle.<br>Oui, je paierai plus cher s'il le faut pour le voir en 3D et plus cher encore si nécessaire pour le voir en 48/s.<br>Oui, j’achèterai l'année suivante un décodeur 3D48/S pour lire les billes yellowray qui sera le tout nouveau support à la mode.<br>Oui je rachéterai toute ma dévédéthèque en format remastérisé.<br>Oui, mon oeil œil va s'y faire à la haute fréquence.<br>Et dans 20 ans personne ne se posera plus la question. <br>A nos chers bambins, nous injecterons*** la version longue 5D de "<i>Gandalf Origins, the Revenge of the Beggining reloaded - The computer's Cut</i>"<br>*** <SMALL>là je suppute encore un nouveau format sous forme de perfusion</SMALL><p>Peut-être un jour de pluie, essaierons-nous de leur faire découvrir "Le Guépard", "Les hommes préfèrent les blondes", "Sunrise", "Les Enfants du Paradis" ou même "Ben Hur"; Fort à parier qu'ils nous disent "Beurk. L'image est vraiment dégueulasse" et nous pourrons répondre "Oui et c'est merveilleux, on appelle ça le Scintillement".<br>Rien que d'y penser, je me sens vachement vieux.<br> <br>Silmo:<br><SMALL>ps : N'empêche que je persiste : quelle que soit la bonne (ou mauvaise) volonté des réalisateurs, la vocation mercantile des <b>producteurs </b>est ici à la manœuvre. C'est normal, c'est leur métier.<br>PPS: quant à la 3D, je persiste également même si on n'est pas sur le même registre. C'est un outil de mise en scène au même titre que la composition ou la lumière mais jusqu'à présent, sauf de rares exceptions, elle est avant tout utilisée comme un argument commercial. Au risque de me répéter, il lui manque un vocabulaire propre et une grammaire libre... mais là, je suis beaucoup plus optimiste, ça viendra.</SMALL>