18-06-2012, 15:34
Belle bataille de groins, les enfants...<p>Mmm... j'aime les bastons sur JRRVF... surtout comme spectateur... ;op<br>Et le Meta-Borto qui a encore refait des siennes ce matin... Joie et bonheur : le forum revit ! ;-)<p><DIV class="citeAuteur"><B>Hiswelókë</B>, cette fois-ci, a signé :<DIV class="citeTexte">Kάπρος</div></div>Un dragon qui se révèle être un cochon... Du point de vue de l'astrologie chinoise (<A HREF="http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise#Ann.C3.A9es_chinoises_de_1900_.C3.A0_2020" target="_blank">猪</A>), au fond, c'est assez logique... ;-)<p><SMALL>Didier, si tu aimes le grec et le cochon, tu devrais voir le film <i>Sa Majesté Minor</i> de Jean-Jacques Annaud : ça devrait te plaire... ;-)</SMALL><p>Pour le reste, sur cette histoire de nain chevauchant un cochon sauvage dans <i>The Hobbit</i>, ma foi, comme le Dragon, j'ai aussi envie de dire : pourquoi pas ? C'est en tout cas <i>a priori</i> moins incongru que d'autres éléments inédits annoncés précédemment... Comme d'habitude, donc : <i>wait and see !</i><p><br>Bon, à part ça, samedi soir dernier, sur un coup de tête, je suis allé voir <i>Snow White and the Huntsman</i> (<A HREF="http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=187396.html" target="_blank"><i>Blanche-Neige et le Chasseur</i></A>) de Rupert Sanders. L'ambiance de la projection m'a rappelé la précédente en date me concernant, pour le film <i>Prometheus</i> de Ridley Scott : un certain nombre de spectateurs semblaient incapables de se prendre au jeu de l'immersion dans la narration, passant leur temps à rigoler même quand ce n'était pas censé être drôle... Syndrome de la "projection-pop-corn" rigolarde du samedi soir ? Vivement que je puisse bientôt à nouveau aller au cinoche un autre soir que le samedi...<p>Bref, s'agissant du film lui-même, <i>"par le producteur d'<u>Alice au pays des merveilles</u>"</i> (hum...), j'avoue que je craignais un relatif ratage à la façon du film <i>King Arthur</i> : une bonne idée de départ pour un résultat décevant à l'arrivée... Or finalement, si l'idée de départ est originale, le résultat, malgré quelques maladresses et quelques effets faciles, est <i>in fine</i> assez convainquant, pour cette réécriture tout à la fois réaliste, épique et faërique du conte des frères Grimm...<p>N'ayant pas vu - ou si peu - à quoi ressemble les films de la série <i>Twilight</i>, il y a longtemps que je n'avais pas vu un film avec Kristen Stewart (il faut sans doute remonter à <i>Panic room</i> de Fincher pour cela). L'actrice est plutôt convaincante en Blanche-Neige guerrière, qui joue pleinement son rôle sans en faire des giga-tonnes, à la différence de Charlize Theron qui en fait franchement un peu trop dans le rôle de Ravenna. J'ai trouvé les sept nains loin d'être parfaits mais plutôt crédibles, interprétés en tout cas de façon juste, et dépourvus du côté <i>a priori</i> un brin <i>too much</i> des nains que nous prépare Jackson... Le casting du film, dans son ensemble, est la hauteur, et les décors ainsi que les costumes sont réussis. <p>Les studios de Pinewood ont accueilli en partie le tournage au même titre que <i>The Hobbit</i>. Sans surprise, l'esthétique du film de Sanders lorgne assez régulièrement sur celle du <i>Seigneur des Anneaux</i> de Peter Jackson : les soldats de la méchante reine Ravenna ressemblent un peu à des soldats du Gondor ; j'ai aperçu un arbre blanc sur un écu qui m'a paru assez familier ; Blanche-Neige sur un cheval blanc est poursuivie à travers les bois par des cavaliers de couleur sombre qui en rappellent d'autres ; et des plans d'une compagnie constituée de Blanche-Neige, du chasseur, du prince, et des nains, marchant à travers la montagne rappellent évidemment d'autres plans montrant les pérégrinations d'une autre compagnie... mais le film semble aussi suivre le chemin d'<i>Excalibur</i> de John Boorman, sur la forme, avec les charges de chevaliers, et aussi sur le fond, notamment en ce concerne le thème arthurien de la renaissance du royaume... Et il y a aussi un côté <i>Legend</i> de Ridley Scott, pour toute une partie du film qui est véritablement faërique, avec notamment, entre autres créatures de fantasy, un cerf blanc rappelant un peu une certaine licorne dans une autre histoire. <br>Bien que sombre et guerrier, le film met bien en scène un conte de fée... avec une histoire qui tient la route, et sans se sentir obligé de nous faire le coup de la <i>"sequel"</i> à venir à la fin du long métrage...<p>Amicalement, :-)<p>Hyarion.