Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Hobbit : les potins
J'ai sans doute parlé trop vite. Après tout, on sait que le cochon est bien connu en Terre du Milieu et qu'il doit s'agir d'un met de choix pour les Orques, comme on peut en juger d'après l'exclamation de l'Orque du Mordor dans le SdA. (Suivant le VT 26 <i>búbhosh</i> pourrait signifier « tripes de porc », encore que le PE 17 penche pour « tas de merde », je vous laisse seuls juges.) <p>La position de Dain pourrait donc s'apparenter à une diversion, de nature à pousser les Gobelins à attaquer sa monture plutôt à l'éviscérer lui. D'ailleurs, s'il est surnommé « Pied d'Acier », bien plutôt qu'à une endurance remarquable, il faut voir là une allusion aux éperons dont il devait être chaussé, car les chaussures métalliques sont fort peu pratiques pour la marche. Chacun sait que les Nains, s'ils ne sont pas de grands éleveurs, sont des forgerons avisés. Il faut remercier PJ pour cet éclaircissement.<p>Mais notre cinéaste va sans doute plus loin. Dans les Appendices du SdA, Tolkien, parlant d'événements impossibles, affirme que l'équivalent des cochons qui volent (flying pigs) dans la langue des Hobbits serait la mention d'arbres qui marchent. Par conséquent, le spectateur vétéran ayant déjà vu les Ents de la Trilogie, PJ ne pouvait pas faire moins que de lui donner une nourriture visuelle aussi extraordinaire : des cochons volants. Et c'est pourquoi j'oserais prédire que Dain sera non seulement monté sur un suidé, mais qu'il s'agira sans doute d'une espèce porcine <i>volante</i>. Après tout, ça vaut bien les lapins géants de Radagast.<p>J'y verrais même une allusion supplémentaire. En effet, dans la Lettre n° 1 à Edith Bratt, Tolkien affirme se comporter en cochon à l'égard de celle-ci. Si le cochon est donc une représentation possible de Tolkien, la position subordonnée de la monture de Dain constitue vraisemblablement une métaphore de la haute estime dans laquelle PJ tient l'œuvre du Professeur. Au final, le spectateur averti ne regrettera sans doute qu'une chose : que PJ ne se soit pas lui-même juché sur le cochon, afin de rendre l'allusion immanquable. ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)