06-06-2010, 09:11
Je ne vais pas critiquer le travail effectué (remarquable), mais bien le choix de réduire les distances. Exactement comme pour PJ, cette décision, pour faire « spectaculaire » tourne juste au ridicule. <p>Au lieu de voir les lieues vides qui s'étendent au Mordor, on obtient une espèce de bac à sable pour jardin d'enfant. Le Pelennor se réduit à la dimension de Central Park. L'Anduin, loin d'être le plus grand fleuve de Terre du Milieu, ressemble à un parent pauvre de la Somme. Les Ered Nimrais sont aussi éloignées des Ephel Dúath que le massif du Mont Blanc de celui des Aravis, transformant la riche vallée de l'Anduin en un maigre alpage à vache. Sans parler du fait que la distance interdirait justement de voir les Emyn Arnen depuis l'Amon Dîn ou que la majorité des montagnes représentées ont des pentes moyennes tellement invraisemblables qu'elles brisent inévitablement la créance secondaire (Mindolluin en constituant l'exemple-type).<p>Non, pour du <i>vrai</i> spectacle, je conseille de penser à la manière dont la chaîne des Alpes apparaît depuis la plaine lyonnaise par jour de beau temps :<p><DIV class="citeAuteur"><B>Tolkien</B> a écrit :<DIV class="citeTexte">Northward he looked, and the Great River lay like a ribbon beneath him, and the Misty Mountains stood small and hard as broken teeth.</div></div><br><SMALL><br>Capitaine Waartuig, je suis au regret de vous signaler que vos sondes atmosphériques ont un problème de focale. Il faudra retraiter les images avant qu'elles ne soient exploitables.<p>-- Ingénieur Elwin Bronweg</SMALL>